Tu as envie de mieux digérer et d’avoir un ventre plat ? De booster ton immunité et de traverser l’hiver sans la goutte au nez ? De faire le plein de vitalité et de superbanane ? Et en plus, de te régaler en testant une nouvelle boisson pétillante à l’apéro ?

Essaie-toi au kéfir de fruits. Ici on en est fans, des plus petits aux plus grands. Je t’ai préparé un billet kéfir – naturo, il n’aura plus de secrets pour toi.

Kéfir de fruits recettes FAQ

L’hibiscus dans le kéfir, c’est un joli spectacle quotidien….

Kéfir de fruits, késako ?

Le kéfir de fruits se prépare avec des… grains de kéfir ! Ben oui. C’est quoi ? Des grains, des petites boules blanches translucides (des micro-organismes agglutinés : levures, bactéries…) vivant en symbiose et qui permettent la fermentation des sucres d’une boisson. Ouhh laaaa. Oui. Je te vois un peu perplexe. Attends la suite.
Le kéfir, c’est une boisson pétillante et vivante (fermentée) super bonne pour ta santé et que tu peux préparer toi-même à la maison. En gros, elle est délicieuse (elle ressemble à une limonade) et tu peux l’aromatiser comme tu veux. Et surtout, elle soigne ton beau belly grâce à un effet probiotique.
Il existe plusieurs sortes de kéfir : de fruits, de lait, hena (une autre souche qui aurait des propriétés anti-douleur), à l’eau… Aujourd’hui, on te donne de recettes de kéfir de fruits.

Pourquoi c’est bon pour mon ventre ?

Déjà parce que c’est fermenté. La fermentation, c’est ce qu’il se passe quand le lait devient fromage, le raisin devient vin, la pomme devient cidre… La fermentation du kéfir ressemble beaucoup à ces autres fermentations, mais ici ce sont d’autres bactéries qui entrent en jeu.
Dès que tu as une fermentation (comme dans pour les aliments lactofermentés) et ben cela veut dire que tu vas avoir des… Probiotiques ! Tu sais, on en a déjà parlé (« A la rencontre de ces bactéries qui te veulent du bien : ton microbiote !« ), de ces micro-organismes, ces « bonnes bactéries » ou levures qui vivent en symbiose avec toi dans tes intestins. Donc, le kéfir vient renouveler et enrichir ta flore intestinale. En plus, grâce aux fruits, cette boisson est riche en vitamines, oligoéléments et minéraux. Cerise sur le kéfir, elle te fait boire, et quand on ne boit pas assez on peut avoir son transit intestinal ralenti.

Ventre content microbiote

Le kéfir de fruits a de nombreux bienfaits et renforce ton microbiote grâce à sa flore endémique, booste ton système immunitaire, favorise un bon transit intestinal, améliore le fonctionnement de ton système biliaire (et donc de ta digestion), soulage certains troubles intestinaux (constipations, diarrhées, ballonnements, colon hyper réactif et spasmodique…) #instantprout, ben oui. Le kéfir t’aide aussi à avoir une belle peau, et aide ton corps à se protéger contre certaines allergies ou problèmes respiratoires.
Et comme le kéfir de fruits a une teneur en probiotiques plus élevée que d’autres aliments fermentés (comme le yaourt ou le kéfir de lait par exemple), et que la diversité des bactéries qu’il contient est elle aussi supérieures à ses autres confrères, elle va vite se faire une place chez toi, non ?

La recette du kéfir de fruits

Ingrédients :

  • 3 à 5 CS de grains de kéfir de fruits
  • 1 litre d’eau (décantée dans une carafe pour libérer le chlore).
  • 2 rondelles de citron
  • 1 ou 2 figues séchées
  • 2 CS de sucre complet, rapadura ou fleur de coco (non raffiné)

Ustensiles :

  • Une gaze de coton ou un torchon
  • Un grand bocal en verre
  • Une passoire (pas en métal)
  • Des cuillères en bois pour la manipulation
  • Une bouteille en verre

Recette du kéfir hyper simple en trois HOP :

Kéfir de fruits recettes FAQ

Ici, une première fermentation du kéfir à gauche (citron + rapadura + figues) et une deuxième à droite (grenade + gingembre)

Première fermentation du kéfir

  1. Hop. Tous les ingrédients dans un grand bocal. Remue avec une cuillère en bois. Recouvre d’une gaze ou d’un torchon. Cela va fermenter, alors ne referme pas le bocal.
  2. Hop. On laisse à température ambiante (24h à 48h). C’est prêt dès que les fruits remontent en fonction de la température (cela fermente plus vite quand il fait chaud).
    Tu peux laisser fermenter un peu plus en fonction du goût plus ou moins prononcé que tu attends.
    Tu filtres et tu mets en bouteille.
  3. Hop. On rince les grains et on prépare une nouvelle tournée.

Pour changer de goût et faire varier les plaisirs, tu peux remplacer le citron par un autre agrume : orange, clémentine… Les figues par un autre fruit sec : abricots, raisins…

Deuxième fermentation du kéfir (en option)

Tu peux choisir de boire ton kéfir tout de suite, ou de faire une deuxième fermentation sans les grains cette fois. Cette nouvelle fermentation apportera encore plus de bienfaits et parfumera ton kéfir. Et là encore c’est hyper simple :

  1. Hop. Tu ajoutes de la tisane, du thé, de la cannelle, du gingembre, des feuilles de menthe, de la mélisse, de la verveine citronnée, des fleurs… Ou des fruits : mangue, framboise, fraises, oranges, clémentines, grenade… Ecrasés, en purée ou en jus.
  2. Hop. Tu laisses la bouteille à température ambiante une journée de plus. Attention, là encore ne rebouche pas ta bouteille, cela va fermenter. Sois-tu poses juste ton bouchon sur la bouteille, soit tu dégazes ta bouteille deux fois par jour.
  3. Hop. Tu filtres et tu te régale !

Tu as bien compris, c’est hyper simple, et l’étendue quasi infinie de combinaisons et de saveurs ! Simple ou double fermentation, aromatisé ou nature (très bon aussi). Aux fruits rouges ou au thé… Amuse-toi, teste, régale-toi !

Kéfir de fruits recettes FAQ

Le kéfir, je le préfère rose bonbon… Celui-ci termine tranquillou sa 2e fermentation…

La FAQ du kéfir de fruits

Ou trouver mes grains de kéfir ?

Il y a une grande communauté autour du kéfir et du kombucha, et tu trouveras plein de forums qui regroupent des personnes qui donnent des « mamans kéfir ». Sinon, tu peux nous en demander, et on t’en donnera volontiers : Charlotte (Boulogne Billancourt, 92) ou moi (Chaville, 92) : andrea@superbanane.fr. A l’heure où je t’écris, je peux donner 3 « mamans kéfir ». Sinon, n’hésite pas à demander autour de toi : les copines un peu écolo-végé, ta naturopathe, ton magasin bio… Perso, je n’ai pas testé les ferments lyophilisés que l’on trouve en magasin bio mais j’en ai eu d’assez mauvais retours. Le kéfir, dans son processus de fermentation, se reproduit ! Donc plus tu fais du kéfir, plus tu en auras… et même en trop ! Alors comme tu es du genre généreux, quand tu en auras, tu pourras donner des grains de kéfir à ton tour.

A quel moment de la journée boire mon kéfir ?

Un verre de kéfir à jeun le matin permettra de bien commencer la journée en renforçant ton microbiote. Et puis, chez nous, on aime bien un verre ou deux pour remplacer la bière à l’apéritif. Evite de boire ton kéfir au milieu du repas.
Pour booster ton immunité ou tu as un coup de mou et que tu souhaites booster ta vitalité, tu peux en faire une cure à raison de 4-6 verres par jour.

Kéfir de fruits recettes FAQ

Addict au kéfir de sureau !!! Tellement qu’on en fait des stocks pour les longs mois d’hiver.

Fermenté, mais c’est alcoolisé ?

Et bien oui, qui dit fermentation, dit alcool. Mais rassure-toi, tu en trouveras une infime quantité, moins de 1%. Les enfants peuvent en boire dès 4-5 ans. Mais si tu dois faire attention et à tout prix ne jamais boire d’alcool, passe ton tour. Préfère le kéfir de lait.

Mais c’est sucré quand même, non ?

Et bien le sucre est en fait la nourriture des petites bactéries, des grains de kéfir, et il est consommé en début de fermentation. Alors au final, la boisson est vraiment très peu sucrée et convient tout à fait aux anciens addict au sucre et aux diabétiques.

J’ai de plus en plus de kéfir dans mon bocal, dois-je tout garder ?

Tu vas vite le voir, les grains de kéfir se multiplient. Au fur et à mesure, cela prend vraiment de la place dans ton bocal. Si tu gardes tout, cela va fermenter très vite, et en plus, tu auras de moins en moins de place pour le liquide et donc de moins en moins de boisson au final. C’est là que tu peux isoler une partie des grains et les conserver en les nourrissant régulièrement (voir plus bas) ou les donner à ton tour.

A quoi servent le citron et les figues ?

Le citron permet d’abaisser le PH de la boisson et c’est un conservateur naturel. Mais tu peux le remplacer par un autre agrume. Préfère tes fruits bio, en les rinçant et sans les éplucher. Et profite de leurs vitamines et minéraux.
Les figues peuvent être remplacées par d’autres fruits secs. Elles apportent du goût et du sucre (nourriture des bactéries). Mais aussi des vitamines et des minéraux. Encore une fois, préfères-les bio !

Kéfir de fruits recettes FAQ

Mon rebord de fenêtre est vivant !!!!
Du kéfir aux fleurs du sureau, la réserve de kéfir et du levain.

Comment conserver mes grains de kéfir

Hyper simple, tu les gardes dans un bocal fermé au frais, et tu ajoutes une CS de sucre par semaine dans le bocal pour garder tes grains de kéfir actifs.

Comment réveiller mes grains de kéfir ?

Tu es partie en vacances sans tes grains, ou tout simplement, tu as oublié de nourrir tes grains de kéfir… Et ils sont passé du temps « en sommeil ». C’est ce qu’il se passe quand on en a trop et qu’on oublie de faire don de ses grains de kéfir. Opération réveil de la princesse endormie, prêts ?

  1. Tu mets tes grains dans un grand bocal et tu ajoutes 2 CS de sucre. Tu recouvres et tu laisses reposer à température ambiante. Dès que tu vois des petites bulles, c’est bon, la maman kéfir est réveillée. Tu peux préparer ta recette de kéfir préférée.
  2. Sinon, persévères, au bout d’un ou deux jours, égoutte sans rincer tes grains, et recommence en changeant l’eau et le sucre tous les jours. Le réveil peut durer longtemps (2-3-5 jours), sois patient.
  3. Et si VRAIMENT rien ne se passe, laisse ton bocal pas trop loin d’une source de chaleur, près d’un radiateur, posé sur ta box… Le kéfir n’aime pas trop avoir froid.

Alors c’est parti, tu t’y mets ?

Raconte-nous et partage avec nous tes recettes de kéfir de fruits.

PS : une pensée un peu émue pour mes deux donneuses de mamans kéfir : Charlotte et Isabelle G.
PS bis : certaines photos sont empruntées à Charlotte qui est une fervente adepte aussi 😉

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

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