Hohoho… Hopla ! (ils se reconnaîtront = « Allez, c’est parti » en Alsacien)

recette gateau noel maison spritz bredele responsable éthique écologique made in france bioDans cette recette, je revisite une recette classique de l’est de la France, celle des gâteaux de Noël nommés Spritz (ou Spritzbredele pour être précis), dont la recette originale m’a été donnée par ma grand-mère. J’ai revu cette recette une première fois, pour y donner plus de croquant, je suis une gourmande. Et me revoici avec nouvelle version « santé », en y intégrant quelques conseils alimentaires issus de la naturopathie – et même une déclinaison vegan pour les intolérants (au lactose, aux œufs, ou gluten) et les amis des bêtes.

Mais pourquoi te demandes-tu Jacqueline, revisister un classique aussi sacré ? Parce que, un peu de croquant en plus, cela fait pas de mal hein, surtout si la texture est encore plus sablée… Et par dessus tout, on peut remplacer du bon au goût mais pas bon pour le corps, par du bon au goût et BON pour la santé. Si tu es déjà venu me voir au cabinet de naturopathie, tu sais un peu comment je fonctionne. Au niveau de l’hygiène de vie, je pense que pour qu’on tienne sur la durée, l’autoflagellation c’est assez limitant. Cela fait des années que le discours écolo-santé tourne parfois autour de ça, faire moins, arrêter… En plus de ne pas être très sexy, c’est pas toujours efficace et cela reste finalement cantonné à un petit groupe de gens qui ont assez de motivation pour le tenir. Pour les autres, c’est comme pour un régime, on tient un temps, et dès qu’un obstacle dans la vraie vie revient, et on lâche.

Dans la vie, je crois beaucoup aux actions positives, tu l’auras compris. On peut aussi faire bien. Et quoi de plus positif que d’offrir à ceux que l’on aime quelque chose de savoureux, de bon pour la santé… Et d’écolo ! Car chez nous, on conserve et collecte les boites en fer que l’on redécore pour des cadeaux qui claquent sous le sapin et qui filent la larmichette. C’est beau non ?

Trêve de paroles ! Goûtons 🙂

Ingrédients pour les gâteaux de Noël version végétariens :

  • 400 gr de farine complète bio
  • 100 gr de farine de riz complet
  • 200 gr de sucre de canne complet bio ou rapadura
  • 50 gr de sirop d’érable
  • 100 gr de poudre d’amande pour le côté un peu sablé
  • 250 gr de beurre bio
  • 2 oeufs
  • 10 gr d’épices de Noël (j’ai choisi les épices bio « Épices de Noël » des Jardins de Gaïa, mélange Pain d’épices en poudre, composition : Cannelle, gingembre, coriandre, anis, cardamome, girofle)
  • 5 gr de cannelle en poudre en plus !
  • 1 cc de grains de vanille pour la rondeur.

recette gateau noel maison spritz bredele responsable éthique écologique made in france bio

Ingrédients pour les gâteaux de Noël version vegan – intolérants :

  • 400 gr de farine complète bio
  • 100 gr de farine de riz complet
  • Pour les intolérants au gluten : 200gr de farine de Sarazin et 300 gr de farine de riz complet)
  • 200 gr de sucre de canne complet bio ou rapadura
  • 50 gr de sirop d’érable
  • 100 gr de poudre d’amande pour le côté un peu sablé
  • 5 CS de purée d’amandes (ou de cacahuète, moins chère)
  • 1 ou 2 bananes biiiien mûres selon la taille
  • 5 CS d’huile végétale cuisson
  • 10 gr d’épices de Noël (j’ai choisi les épices bio « Épices de Noël » des Jardins de Gaïa, mélange Pain d’épices en poudre, composition : Cannelle, gingembre, coriandre, anis, cardamome, girofle)
  • 5 gr de cannelle en poudre en plus !
  • 1 cc de grains de vanille pour la rondeur.

Matériel :

recette gateau noel maison spritz bredele responsable éthique écologique made in france bioRecette des gâteaux de Noël santé en 4 HOP :

  1. HOP : Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante (sortez vos plaques). Dans le premier mélangeur, incorporez tous les ingrédients secs, farine, sucre, poudre d’amande, épices et cannelle ensembles. Dans l’autre mélangeur, malaxez tous les ingrédients mous ou liquides ensembles, si beurre ramolli (vite fait quelques secondes au micro ondes), oeufs, vanille liquide, arômes ou huile, purée d’oléagineux, banane écrasée…
  2. HOP : Après vous être longuement lavé les mains (et avoir retiré vos bagues), incorporez les « mous » aux « secs » petit à petit, et malaxez à la main. A la fin pétrissez bien la pâte qui est devenue finalement assez dure. Si vous êtes patients, vous pouvez réservez au frais la pâte quelques heures pour que les arômes se diffusent bien. Si comme moi, vous avez une folle envie de croquer rapidement, passez au HOP suivant.
  3. HOP : Sur une plaque, disposez le papier sulfurisé. Si votre pâte sort du réfrigérateur, passez-là quelques secondes au micro ondes pour la ramollir (ou sortez-là quelques minutes avant). Bourrez la pâte dans votre presse à gâteaux et faites-en de longs morceaux sur la plaque. Coupez de petits tronçons avec un petit couteau.
  4. HOP : 10 minutes au four, et ça embaume dans toute la maison (et sur le pallier de l’étage héhé). Surveillez-bien vos croquants de près pendant la cuisson, il ne faut pas pas qu’ils soient trop dorés, il seront trop durs et c’est vraiment excellent quand ils restent tendres au milieu. La cardamone envahit les narines quand on ouvre la porte du four ! Ahhhhhhh… Le bonheur est proche.

Direction les belles boites en fer décorées qui fileront sous le sapin de ceux que vous aimez 🙂

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu trouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :

 

Découvre nos prochaines dates