Argh ce rhume ! Pas vraiment abattus, pas vraiment en forme. On a le nez comme une patate, le visage douloureux, une légère migraine avec les yeux qui piquent, et les sinus qui crient au secours…

Eternuer astuces soigner rhume naturopathie

Partagés entre fou rire de la prononciation du « je suis balade », et l’angoisse de l’éternuement malencontreux en face du patron (ou du client), on tente de continuer sa vie comme si de rien n’était. Ambiance on respire par la bouche, on dort mal, et on tourne avec ce fichu rhume en boucle parce qu’on contamine toute la famille qui finit par nous contaminer en retour… Quand cela n’est pas les collègues qui font passer.

J’en suis là en ce moment même, c’est pour cela que je n’ai aucun mal à vous écrire ce billet pour vous partager 6 astuces naturelles pour se libérer du rhume en deux temps trois mouvements 😉

Contre le rhume, ce qui compte c’est d’être rapide !

De frapper vite et fort et de prendre le taureau par les cornes fissa.

pull intégral frileux frileuse lutter contre froid

Couvre-toi bien

Bon Charlotte te livrait toutes ses combines ici : Froid moi ? Jamais… L’hiver sera chaud, chaud !.

Tu m’as compris(e), on sort le Damart, on se la joue « au moins trois couches » de vêtements (dont une dans le pantalon), on ressort sa grosse écharpe toute douce et son bonnet de ski doublé. Outfit bonhomme Michelin me voilà. Le décolleté c’est pour plus tard (ou pas).

Il faut ce qu’il faut.

Par ici la tisane anti-rhume

Alors, elle est anti-rhume mais elle va bien aussi pour les autres maladies de l’hiver. Angine, grippe tout ça, cela marche aussi.

Ingrédients :

  • 3 gousses d’ail
  • Une grosse branche de thym
  • 3 CS de miel (les plus foncés sont ceux qui renferment le plus de nutriments)
  • Une écorce de cannelle (ou du sureau noir)

Tous ces ingrédients sont particulièrement choisis car ils sont : antiseptiques, antibactériens, décongestionnants… antispasmodique… et naturels !

Préparation :

  1. Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole (beaucoup, allez-y, 1 bon litre)
  2. Epluchez l’ail et coupez-le en tous petits morceaux
  3. Mettez la cannelle, le thym et l’ail dans la casserole
  4. Dès que les premières bulles de l’ébullition arrivent, coupez le feu
  5. Ajoutez le miel
  6. Passez le mélange au chinois en vous servant.

Hop, une bonne tasse toutes les heures.

Et la bonne nouvelle c’est que cela va même repousser votre partenaire, cela tombe bien, le rhume c’est contagieux.

Tes huiles essentielles contre le rhume

Ingrédients :

  • Miel bio
  • Huile essentielle bio d’eucalyptus radiata
  • Huile essentielle bio de ravintsara
  • Huile essentielle bio de menthe poivrée

potion magique Eternuer astuces soigner rhume naturopathiePréparation sur le pouce :

  1. Dans 1 CC de miel (encore une fois les plus foncés sont les plus riches en nutriments),
  2. Mettez une goutte de chaque huile essentielle, mélangez
  3. Et hop laissez fondre en bouche

Vous pouvez aussi vous faire une inhalation avec des huiles essentielles.

Dans ce cas, optez pour : l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de lavande officinale, de niaouli et de thym à thujanol. Une goutte de chaque. Et bio, les huiles 😉

Booste ton système immunitaire

Encore une fois, on agit dès qu’on sent le rhume arriver.

Le plus évident, hop, une cure de vitamine C naturelle (et bio) (pardon). On en trouve dans les agrumes, les kiwis, le persil, les épinards, le choux vert… On peut aussi compléter avec des cachets bio d’acérola.

Je vous conseille aussi une petite cure de spiruline, vous savez cette algue magique stimulante très riche en acides aminés et en vitamines (très bio disponibles) !?

Dès que cela gratte dans le nez ou dans la gorge, hop, un peu de propolis en spray dans la gorge. Oui, cela a un gout fort, mais je suis devenue une inconditionnelle de la propolis. La propolis c’est un anti-infectieux, antibiotique, anti-inflammatoire… C’est tout ce dont on a besoin quand le rhume débarque.

Nettoies tes voies respiratoires

Là plusieurs options s’offrent à toi. La plus connue est de se laver le nez avec une eau marine type Sterimar ou eau de Quinton.

On peut aussi nettoyer son nez avec un lota. C’est un petit récipient en forme de lampe du génie d’Aladin (ou de petit arrosoir, ok…). Comment cela marche ? Hyper simple, on le replit d’eau tiède et d’un peu de fleur de sel. On se penche au-dessus du lavabo, on introduit le bec verseur dans une narine et on laisse passer le liquide dans l’autre. Puis on se mouche doucement. Il n’y a rien de mieux pour nettoyer les fosses nasales en profondeur.

Tu as compris ici, hop, on dégage le passage… On peut même faire une petite inhalation en suivant (avec des huiles essentielles comme ci-dessus).

Prends soin de ton intestin

potion magique Eternuer astuces soigner rhume naturopathieJe t’en parlais ici, notre intestin c’est ton deuxième cerveau : Prends soin de ton deuxième cerveau (tes intestins). C’est aussi ta première ligne de défense en ce qui concerne ton système immunitaire.

Alors, on le chouchoute :

  • Plus que jamais on évite les aliments raffinés, sucrés, trop gras. On lui fout la paix à nos intestins et on se donne la chance de nous en sortir rapidement.
  • On mange léger, des soupes, des bouillons, des aliments simples et faciles à digérer.
  • On assure une présence suffisante d’enzymes dans l’intestin avec : des yaourts nature bio, du kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits, dans ton magasin bio préféré), des bactéries lactiques ou des probiotiques. On peut aussi faire une petite cure de pollen.

Allez, et soigne aussi ton moral.
Afficher la Superbanane te permet de libérer les hormones du bonheur et de guérir plus vite 😉

Allez, et si tu veux aller encore plus loin et pimenter ton rhume pour t’en sortir plus vite, c’est par là : Épice ton rhume !

N’oublies pas d’activer ton métabolisme en bougeant, faisant du sport, du yoga

Et toi, c’est quoi tes bonnes astuces ?

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :