Dans la vie, on veut nous ranger dans des cases. Les idées préconçues ont la dent dure.
Allez viens je te raconte pourquoi j’ai décidé de mettre plus de fun dans ma vie.

T’es prof de yoga ? Ah oui, tu médites en slip tous les matins en haut de la colline après avoir mangé tes graines ?
T’es prof de fitness ? Ah ouais… Tu fais une taille 32, tu prends des sachets de protéines pour sécher et préparer ton concours de miss fitness bikini…
T’es naturopathe ? Ah je suis tellement désolée pour toi, ta vie doit être une vie de restrictions et de contraintes.

Et ben même pas 😉

# Plus de vie dans ma vie

Alors oui je médite, je donne principalement des cours de yoga avec les grands et même avec les petits (et même les grands et les petits ensemble), je suis coach sportif un peu, surtout, je suis Naturopathe Iridologue et je consulte au cabinet, et même j’anime des ateliers et des conférences autour de la naturopathie et de l’hygiène de vie. Bon tout ça et même d’autres, je t’en parlais ici : « Indépendance, mon amour ! Retour sur ma vie de slasheuse. ». Et cela n’a pas toujours été comme ça, j’ai passé presque 20 ans, un peu comme toi peut-être dans un bureau à faire du marketing clients et du digital : « Nouvelle vie. Le jour où tout a basculé« .

Mais j’ai choisi (un vrai choix de vie ou tu plaques tout ce qui marchait) avec joie et gratitude de mettre plus de vie(s) dans ma vie.
On en parlait encore ce matin avec Charlotte, si l’aventure de l’indépendance te tente, crois-moi ce n’est pas le choix le plus facile. Il faut avoir le bon programme interne et remis à jour ses logiciels pour le vivre bien. Et non, désolée Germaine, ce n’est pas une vie de vacances tous les jours. On bosse plus pour pas toujours gagner plus 😉

# Éduquer à la bonne santé

Mais tu me connais un peu maintenant, tu te doutes bien que tout cela est quand même réfléchi (en plus d’être intuitif).
La baaaaase de tout cela, c’est que je suis naturopathe. Et un naturopathe, c’est un éducateur de bonne santé. Je t’en parlais là : « En fait, c’est quoi un naturopathe ?« .

Parmi les 10 techniques de la naturopathie, il y en a 3 majeures :

  • L’alimentation
    On t’en parle pas mal ici sur Superbanane.
    Je donne aussi des conférences sur le sujet, et on organise avec Charlotte des ateliers de cuisine saine et vivante pour adultes et en famille. Programme ici soon-sooon, promis !
  • Les exercices physiques
    Pour lutter contre la sédentarité qui nous frappe, nous, chanceux d’occidentaux que nous sommes. Parce que notre corps est fait pour bouger, et non, les doigts sur la télécommande ça ne compte pas Jean-Jacques, dis-donc ! Et dans cette case, il y a bien le côté postural et proprioceptif du yoga, même s’il est bien plus que cela, et le sport.
  • Le mental
    Parce que le corps imprime et s’exprime ! Et que dans nos vies, ce n’est pas tous les jours facile de trouver notre équilibre mental. On se malmène, on surchauffe… Il nous faut trouver des moyens de rester sain dans son corps et dans sa tête, et dans cette catégorie on a le côté psychosomatique et les pranayamas du yoga, et le mental de champion des sportifs

# Le POUND Fit, un sport de bisounours-shooté au smile californien

Cours de POUND fit chaville 92 sport santé équilibre défouloirLe POUND fit a été inventé par Kirsten Potenza et Cristina Peerenboom, toutes deux fans de musique et de sport. Cette méthode nous vient de Los Angeles. C’est un cours collectif cardio-renfo avec des bâtons de batterie dans les mains. On a pour base des postures de fitness classiques mais aussi de yoga et de pilates. On travaille les muscles posturaux profonds et on bouge dans tous les sens. Le POUND FIT a en gros les avantages du circuit training (pas traumatisant pour le corps car on fait plein de mouvements différents au poids du corps) et de l’interval training (fractionné ou HIIT) car dans une séance, il y a des pics d’intensité et des périodes de récupération. Dit comme cela c’est pas hyper glam.

Allez viens je te donne les raisons du cœur. Alors, pourquoi j’ai choisi de donner des cours de POUND ?

  • Tu viens comme TU ES !
    Petit, grand, sportif ou pas, dodu ou pas, jeune ou moins… Tu viens, tu bouges comme tu veux, tu sautes si tu veux… Tu peux être avec tes baskets, pieds nus… Personne ne va regarder la taille des tes fesses ou chercher qui est le plus souple… On s’en moque TOTAL.
    Le seul enjeu ? Passer un bon moment et bouger en rythme ou pas, don’t worry Rémi. Mais crois-moi, tu vas vite te laisser prendre au jeu.
  • Un vrai DÉFOULOIR !
    Il y a quelque chose d’assez addictif d’avoir des bâtons de batteries (ou ripstick) en main. On tape au rythme de la musique les bâtons entre eux ou au sol, on donne tout, on ne se prend pas la tête, et on lâche prise.
    En plus, le fait d’avoir des baguettes dans les mains oblige à avoir une meilleure amplitude des mouvements, ce qui te fait bouger (et griller) 16% de plus !
  • Quand la MUSIQUE est bonne (bonne, bonne)
    Toi aussi, tu en as marre des morceaux mal remixés (version Chipmunks) dans les cours ? Et ben là on a de la vraie musique, et pas que de la dance ! Tu trouveras plein de styles différents et en versions originales dans les playlists : du gros rock, de la danse, du hip-hop…
    Et crois-moi, faire des abdos sur Rage against the machine, ça file la méga-banane !
  • SMILE californien
    C’est la première fois que je vois que dans un cours de Fitness, on nous encourage :
    > à nous poster en face des élèves pour leur sourire, faire des blagues et venir les challenger (ce que je faisais déjà par ailleurs) (exit le prof qui compte les 8 temps en marchant tranquille dans la pièce pendant que toi, tu décèdes sur ton tapis !)
    > à n’utiliser que du vocabulaire positif : croire, soutenir, encourage, s’amuser, à ton rythme, pour que les gens se sentent bien !

# Mais alors le yoga, c’est pas un sport ?

yoga gratitude spiritualitéJ’ai bien trop de respect et je ressens tellement de gratitude pour le yoga… Que je ne peux me résoudre à le considérer comme un sport.

Alors oui, au yoga on bouge, on fait des postures, surtout dans mon style de Yoga qui est le Vinyasa.
Oui au yoga on entretient son système ostéoarticulaire, ses muscles posturaux…
Mais le yoga est tellement plus que cela !

D’ailleurs, Patanjali avait codifié le yoga dans ses Yoga-sûtra entre le IIe et IVe siècles.
Et il y a 8 marches vers l’étape ultime du Raja-Yoga.

  1. Yama (des règles de vie envers les autres, comme la vérité, ne pas voler…)
  2. Niyama (des règles de vie envers soi-même comme la pureté, la discipline, le contentement…),
  3. Asana (les postures telles que tu les connais !)
  4. Pranayama (le contrôle de l’énergie via des respirations)
  5. Pratyahara (l’intériorisation des sens)
  6. Dharana (la concentration)
  7. Dhyana (la méditation)
  8. Samadhi (le but ultime du yoga, l’état supra-conscient)

Le yoga, c’est des postures, mais pas que, et de très loin.
Le yoga est une nouvelle façon de voir les choses. Hors de toute forme de religion et de prosélytisme.
Le yoga a été éprouvé, transmis, depuis des millénaires.
Le yoga est un outil de transformation et de développement personnel.
On passe par le corps pour travailler sur l’être.

# Relaxation centrifuge et relaxation centripète

Bon quand tu lis ce qu’on fait au POUND FIT et au yoga tu vois bien que ce n’est pas les mêmes leviers qui sont en jeu.
Même si je fais des blagues aussi dans mes cours de yoga hein, Sarah !

Il y a deux façons de gérer notre équilibre dans nos vies et de nous relaxer :

  1. Relaxation centripète
    Au yoga, on devient des cosmonautes de notre propre espace intérieur.
    On ré habite notre corps, c’est un voyage intérieur. On observe, redirige et étend notre énergie.
  2. Relaxation centrifuge
    Dans un cours de sport essoufflant comme au POUND fit ou autre CROSS training ou cours cardio, cette énergie en trop là, qui t’encombre… Et toutes ces tensions qui ne t’appartiennent, HOP, tu les évacues !

Et en vrai, les deux sont très hyper complémentaires.

T’as pas répondu à la question Andréa…

# Mais pourquoi une prof de yoga donne des cours de POUND Fit

?

Qu’on se le dise… Je suis prof de yoga avant tout, mais me voilà avec une corde de plus à mon arc pour t’aider à être bien dans ton corps et dans ta tête.
Je suis donc aussi Instructeur officiel de la méthode POUND. Team #POUNDPRO. BIM !

Parce que je sais que ma mission et de générer ces petits déclics vers ton mieux être, dans l’humilité et la bonne humeur.
Parce que certains se sentir intimidés de prime abord par l’aspect très spirituel du yoga. Parce que d’autres auront juste envie de sauter dans tous les sens et de faire monter le cardio.
Et ce n’est pas incompatible.
Fromage ET dessert, oui mon Robert.

Tu nous rejoins dans un cours ?
A la MJC de la vallée, on a appelé ce cours « PERCU Fit » ou « DRUM fit »…
Les horaires des cours de la rentrée, c’est par là.

PS : une énorme pensée pour Céline Louis de SomaPilatesStudio, celle sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Vive Ljubljana, vive toi.

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :