Une fois qu’on est tombé dedans, on devient vite accro aux huiles essentielles. Mais c’est vrai qu’au début, on peut faire deux ou trois mauvaises expériences. Dosage, choix des huiles, mode d’absorption, tout peut sembler compliqué. Alors voici mes conseils pour commencer sans fausse note avec l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de gaulthérie. Je ne pars jamais en vacances sans les 3 dans ma trousse de toilette. Elles servent à plein de choses et sont simples d’utilisation.

L’huile essentielle de lavande (attention hein, pas de lavandin)

lavande huiles essentielles aromathérapie naturopathieElle sert à un nombre incalculable de choses. C’est la baaaaaase ! C’est d’ailleurs grâce à elle qu’un certain M. Gattefossé a découvert le pouvoir des huiles essentielles (il travaillait sur les essences de parfum quand tout s’est enflammé dans son labo. Il a plongé son bras brûlé dans de l’huile essentielle de lavande et la cicatrisation s’est avérée prodigieuse. Le monsieur a donc décidé d’étudier tous les pouvoirs des huiles essentielles).

  • Pour se détendre ou aider à s’endormir :
    une à deux gouttes sur l’oreiller, au creux des poignets ou dans un diffuseur, 10 gouttes diluées dans un verre de lait dans le bain.
  • Pour apaiser des coups de soleil ou des brûlures :
    5 gouttes dans une cuillères à soupe d’huile végétale à appliquer régulièrement.
  • Sur les piqûres d’insectes :
    une goutte sur chaque bouton. LE truc le plus efficace qu’on ait trouvé dans notre famille déclarée « saveur de l’année » par les moustiques.
  • Et pour tous les petits bobos, car elle désinfecte en douceur :
    une goutte directement sur le bobo.

Pourquoi je l’adore : parce qu’elle est sans risque ! On peut l’appliquer pure sur la peau. Elle convient même aux tout-petits. Et elle sent bon.

L’huile essentielle d’arbre à thé

teatree huiles essentielles aromathérapie naturopathieC’est un peu le nettoyant multi-usages des huiles essentielles. Du coup, on peut la glisser dans les produits ménagers, la diffuser dans l’air pour assainir et prévenir les rhumes, la mettre dans ses produits d’hygiène. Elle sent le frais et le propre. Son odeur rappelle un peu l’eucalyptus.

En plus de tout ça, vous pouvez l’utiliser :

  • Sur les petits bobos :
    comme l’huile essentielle de lavande, une goutte pure sur le bobo
  • Sur les boutons :
    pour vos ados ou pour vous-même, une goutte pure sur le bouton avant d’aller au lit, c’est magique. Si vous achetez un petit roll-on, c’est plus pratique.
  • En masque purifiant :
    soit 3 gouttes dans l’eau bouillante pour faire un sauna facial, soit 3 gouttes dans votre argile verte pour un masque purifiant
  • Pour tous les problèmes de peau, mycoses, eczéma etc… :
    10 gouttes dans de l’huile végétale à appliquer régulièrement, et longtemps.
  • En massage en cas de rhume :
    même recette qu’au-dessus, à appliquer sur la poitrine, le dos, les pieds
    Tu peux lire aussi : « 6 astuces pour soigner un rhume rapidement en activant ses super pouvoirs »

Pourquoi je l’adore : parce qu’elle aussi on peut l’utiliser pure et qu’elle convient aux enfants. Elle règle pas mal de petits problèmes quotidiens.

L’huile essentielle de gaulthérie

gaultherie huiles essentielles aromathérapie naturopathieCelle-ci demande 2 ou 3 précautions mais elle est très addictive pour les filles. Si vous aimez l’odeur des gels qui chauffent les muscles, vous allez l’adorer. Sinon, tant pis pour vous 😊.

  • Pour soulager les muscles qui ont beaucoup travaillé :
    sur les courbatures, 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, en massage.
  • Pour soulager les courbatures de stress :
    expérimenté maintes fois sur les trapèzes. Maintenant, rien que le parfum me détend. Même recette que ci-dessus.
  • Pour les céphalées de tension (le mal de crâne quand t’es énervé) :
    même recette à appliquer sur la nuque
  • Pour la libido faiblarde :
    il paraît que ça détend et donne envie de faire des galipettes. Faites gaffe où vous appliquez, l’huile chauffe et peut brûler.

Attention, cette huile est chauffante. Donc respectez bien les dilutions quand vous l’appliquez. Je l’ai parfois appliquée pure mais parfois mon corps a dit qu’il n’était pas d’accord : grosses rougeurs à la clé ! Comme toujours, nettoyez-vous bien les mains avant de vous toucher les yeux.

Pourquoi je l’adore : Ben essayez et vous saurez ! C’est l’huile essentielle des filles. Alors que son odeur est puissante, on se retrouve souvent accro avec un flacon dans son sac à mains. Mais les garçons qui font du sport vont l’aimer aussi.

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :