Il y a un gros débat sur la question des petits déjeuners, est-ce tu dois en prendre un, est-ce qu’il doit être le repas le plus important de ta journée ? Ou est-ce qu’au contraire, il vaut mieux que tu ne manges rien le matin et que tu fasses des micro-jeûnes.

Fondamentalement oui, le petit déjeuner est un moment important.
Pourquoi me demandes-tu ? Je vois bien que tu as besoin d’explications…

Le matin est le moment privilégié de ta journée, il accompagne les premiers gestes de ta journée. Et on collectionne à nous tout seuls déjà une pelle de bons petits rituels du matin, on se douche, on se lave derrière les oreilles, (ben si quand même), on s’habille (enfin normalement oui), on se bichonne… On bisoute ses enfants, son compagnon, son chat… On déjeune !

Bon, je ne suis pas un dictateur non plus, car dans la vie il faut aussi s’écouter (oh si si !), et si prendre le temps le matin c’est ok pour toi tant mieux, mais si pour le petit dej tu n’es pas prêt… Ne forces pas ! L’idée est de savoir si les idéaux te conviennent, et cela, il n’a que toi qui puisse le dire. Tiens d’ailleurs Charlotte en parlait là (voir billet : « Ces conseils concernant ton alimentation qu’on te ressert et qui t’énervent… Vraiment. »).

# Mais je n’ai pas le temps, moi, le matin !

Les premiers moments de la journée impriment l’état d’esprit de la journée à venir. Petit dej, ou pas.

Et si tu es du genre à repousser sans cesse le moment de te lever et qu’au final tu te mets dans une situation telle de stress et d’urgence dès les premières heures, je ne penses pas que cela ne vaille la peine, et je ne sais pas comment tu risques de mettre en route ta journée (stress sur les enfants, retard au bureau…), ni comment tu risques de la finir (pas le temps de déjeuner et donc fringales et snack pas bien… taux d’hormones à son maxi dans le sang à cause du stress)… Enfin je parle bien de risques, parce que je sais que toi, tout comme moi, tu es plein de ressources 🙂

# Au secours, je préfère dormir, moi !

Alors mets ton réveil  15-20 minutes plus tôt, elles te seront bien plus profitables, plutôt que de rester dans ton lit à faire la crêpe en ruminant sur cette satanée journée à venir (nooooonnn, je ne veeeuuux pas y alllerrrr…) (si si vas-y, wake up and shine !). C’est tellement important de prendre le temps, et de commencer à ton rythme. On t’assure, essaie.

Tu peux même créer tes propres rituels du matin, comme ceux décrits dans le livre « Miracle Morning ». Tu peux même prendre du temps de te lever tranquillement, de rêvasser, de faire un peu de yoga ou de méditer… Et donc petit déjeuner le matin, et bien, cela en fait partie.

Dès l’aube, mets-toi du bonheur dans la tête, et offre-toi un acte d’amour, si si aime-toi !

Et pour t’aider dans ce self love, je te donne les bases pour ton petit déjeuner (selon les chouettes règles de la naturopathie).
Je te laisse ensuite décliner au gré de tes envies.

# Mettre de l’essence dans ta Ferrari

Oui je ne sais pas pourquoi je dis Ferrari… Mais Ferrari ou Twingo, un moteur qui marche c’est un moteur avec du carburant dedans. Et comme ton corps est ta maison et que vous vivez même au même endroit (c’est dingue), il s’agit de te donner toute l’énergie dont tu as besoin pour mettre à profit ta journée et finir comme une sirène (enfin un lion si tu es… enfin t’as compris).

# Index IG élevés, sucres et farine blanches, au panier

Oui, tu peux adieu à ton pain blanc, avec du beurre et de la confiture dessus. Ou alors, tu gardes cela pour de temps en temps à l’hôtel ou en vacances et là tu savoures… Pareil pour nos très chères amies les viennoiseries ou les céréales soufflées (oui je sais c’est moche).

Du coup, tu vas te régaler aussi, suis-le guide !

# Le bon gras

Et quitte à te régaler, c’est le moment de sortir le bon gras qui va mettre du bonheur dans ta tête : sors le beurre, le fromage, les purées d’amandes, de noisettes, de sésame, de noix de cajou, de graines de courges, de noix… Je t’assure, j’en salive.

# Des protéines on te dit !

Et si le cœur t’en dit, et que tu te lèves tôt et que tu ne veux pas avoir de fringale, vas-y, régale-toi avec du poulet, ou des œufs. Si si ! C’est bon pour ta ligne, cela ne te fera pas entrer dans ce cercle vicieux du sucre, et tu en as besoin, des protéines ou faire ta belle Ferrari.

# Des exemples de petits déjeuners sains

Il y a plein de façons savoureuses de te faire du bien le matin.

  • Commences avec une boisson chaude, le thé vert est mon chouchou, ou un café pas trop fort.
  • Mon super petit dej à moi (oui je sais, le nom n’est pas terrible) :
    5 CS d’un mélange de différentes céréales et muesli (flocons d’avoine, quinoa soufflé, riz soufflé sans sucre, céréales spéciales fibres, flocons de châtaignes, flocons de sarrasin…), 1 CS de fruits secs (je vis une passion pour les canneberges, mais tu peux aussi mettre des raisins secs, de la mangue, de la banane, tout ça…), 3-4 CS de yaourt soja nature (j’adore les versions mixtes avec soja-amande ou soja-coco), et un fruits frais en petits morceaux.
  • Le petit déjeuner sain, simple et efficace :
    Deux tranches de pain complet avec une CS de purée d’oléagineux et un fruit frais.
  • Un smoothie bowl (oui un smoothie dans un bol en fait) :
    Avec des fruits frais en plus des fruits mixés, ou un légume et du tofu soyeux (promis, plein de recettes à venir sur ce blog)
  • Une omelette :
    Avec des champignons et un peu de fromage de chèvre par exemple…
  • Un porridge overnight (c’est un porridge, mais pas cuit, dont les céréales ont gonflées toute la nuit) :
    Avec des flocons d’avoine, du yaourt soja-amandes, du lait d’amandes, des graines de chia et des fruits type framboises, fraises, ou canneberges. (promis, plein de recettes à venir sur ce blog)
  • Le petit déjeuner suédois :
    Deux tranches de saumon fumé garni de fromage de chèvre frais avec des bâtonnets de concombre
  • LE petit déjeuner « trésor » :
    Soit un mélange de farines avec du lait végétal et des bonnes huiles végétales, plus des bananes, fruits séchés et oléagineux… (promis on y revient aussi)
  • Ou même le célèbre petit déjeuner « Miam-Ô-Fruits » :
    Il a acqui ses lettres de noblesse et a été présenté par France Guillain dans son livre : « la méthode de France Guillain, vivez équilibré ». C’est une banana avec des graines et des oléagineux en somme.
  • Ou enfin « La crème Budwig » de Mme Kousmine :
    A manier toutefois avec précaution sauf si vous êtes sensibles des intestins.
    Et là encore on  retrouve une banane, des fruits, des graines, des céréales, du citron et des fruits. (promis on y revient aussi)petit-déjeuner sain naturopathie

# Un petit-déjeuner sain en version speedy

Tu peux quand même manger sainement le matin, ah si !

  • Un lait fermenté, ou un lassi,
  • Et deux tranches de pain complet, de pain d’épices, une barre de céréales,
  • Et quelques graines, ou des fruits secs…
  • Et un fruit : une pomme, une banane, une orange, ou un smoothie à emporter.

Ils seront tes alliés à 10h entre deux réunions, ou dans les transports après avoir déposé chouchou à la crèche… N’oublies pas ton thé vert au bureau.

 

Bon c’est pas tout ça, mais j’ai faim maintenant. Je sais que toi aussi.
Allez, je file petit-déjeuner.

Et toi maintenant, c’est quoi ce matin ?

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

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