D’abord, éventons le plus grand secret de l’Univers : un bébé dort mal. Demandez aux jeunes parents autour de vous. La norme du bébé, c’est de se réveiller souvent et d’adorer faire plein d’autres trucs la nuit plutôt que de dormir (spécial dédicace aux 5 premières années de ma fille préférée). Bref, là n’est pas notre sujet du jour. Pour bien dormir – pas comme un bébé – il y a pas mal d’astuces à essayer. En voici quelques-unes, testées et approuvées par l’honorable marmotte que je suis.

# Eteins ta télé (et ta tablette et ton portable)

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Sors de MON lit !

Les écrans diffusent une vilaine lumière bleue qui, en plus de fatiguer tes jolis yeux, empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil. Donc le soir, si tu veux bien dormir, prévois plutôt des bouquins ou des câlins à l’heure du coucher. C’est mieux que Netflix ou la revue de tes blogs préférés (si tu es en train de nous lire dans ton lit, ETEINS TOUT DE SUITE ET REVIENS DEMAIN :-)).

# Avance l’heure du dîner

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Une soupe et au lit ! (et ben non pas tout de suite)

L’ayurveda (pour faire vite c’est la médecine indienne), tout comme la naturopathie, nous apprennent qu’on devrait dîner 3 heures avant de se mettre au lit, le temps que la digestion se fasse. Fais le calcul… Oui, il ne faut pas dîner trop tard. Et accessoirement, si tu veux que ton sommeil ne soit pas perturbé par une digestion laborieuse, tu peux aussi revoir ton menu. On évite viande et fromage le soir. Idéalement, des céréales avec des légumes. Une soupe gourmande et une salade complète ou un bon curry de légumes avec du riz. Tu vois l’idée. De quoi s’endormir l’estomac léger.

# Crée un rituel

Mets-toi un peu à la place de ton petit corps. Comment veux-tu qu’il sache quand il doit dormir si tes soirées sont toutes différentes ? Pour l’aider à se repérer, tu peux créer un petit rituel qui annonce l’endormissement. Tisane + un peu de lecture + une pensée positive par exemple. Mais ça peut être un auto-massage des mains et des pieds + une petite goutte d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller et une visualisation des 3 meilleurs moments de ta journée. Ou tout autre chose. A toi de voir. Le tout est bien sûr de le faire chaque jour pour que ton organisme comprenne que c’est le signe d’un dodo en approche.

# Adopte les habitudes de la #teammamie

La tisane tu connais ? Oui oui, ce que buvait ta mamie quand tu étais petit(e). Et bien ce petit moment chaleureux, en plus d’être un parfait rituel comme expliqué juste au-dessus, peut avoir des propriétés apaisantes qui préparent au sommeil. Tu peux essayer la mélisse, la verveine, la lavande, la fleur d’oranger… Il y a forcément une petite tisane apaisante dont le goût te plaira. Avec une petite cuillère de miel si tu veux.

# Des plantes en concentré

Les huiles essentielles, il ne faut pas mettre le nez dedans, sinon tu ne peux plus t’en passer. Cette drogue dure n’a toutefois que peu d’effets secondaires donc à choisir mieux vaut celle-là plutôt que le sucre/la cocaïne/la morphine. Pour t’aider à dormir, l’huile essentielle reine, c’est la lavande. Tu peux en diffuser dans ta chambre avant d’aller au lit. Ou en mettre quelques gouttes sur l’oreiller. Ou te masser les pieds et le cou avec. Tu peux aussi choisir les agrumes qui équilibrent le système nerveux : orange douce, bigaradier, mandarine ou même la subtile bergamote. On évite de les mettre sur la peau parce qu’elles peuvent réagir quand tu vas au soleil.

# Baisse la température

Mais tu as le droit d’ajouter une couette :-). Ton corps a besoin de se refroidir un peu pour s’endormir. D’ailleurs, tu fais peut-être partie des gens – comme moi – qui ont un coup de chaud au réveil. C’est le signe d’un rééquilibrage dans l’autre sens. Bref, pour bien dormir, mieux vaut éviter que ta chambre soit à 25 °C. Un petit 19°C c’est pas mal, ou même un peu moins.

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Dessin niveau maternelle de la posture de yoga Viparita Karani alias pieds au mur

# Mets tes jambes en l’air

Certaines postures de yoga préparent parfaitement à l’endormissement. Mention spéciale à celle-ci qu’on appelle les pieds au mur (Viparita Karani). Si ton lit est près du mur, tu as de la chance, tu peux même la faire dans ton lit. Il suffit donc de mettre les jambes tendues au mur, pendant que les fesses touchent le mur. Les jambes se défatiguent, ton dos est heureux, ton cœur se repose. Profites-en pour focaliser l’attention sur ta respiration sans la forcer. Tu peux rester comme ça 5 ou 10 mn. Et après, tu te roules en boule et c’est parti pour une bonne nuit !

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