La yogathérapie est une discipline qui tire son potentiel du yoga. C’est une méthode naturelle, complète, holistique, simple, efficace et puissante. Bah oui. Et ce qui est chouette, c’est qu’elle nous emmène vers notre propre autonomie. Elle ne nous laisse pas spectateurs de nos maux, nous sommes les acteurs de notre guérison. C’est ce qui permet de l’associer à la naturopathie. Et c’est même sa plus grande limite : TOI.

Les acteurs de la yogathérapie

yogatherapie lionel coudron

La Yoga-thérapie, par le Dr Lionel Coudron

Il y a plein d’études scientifiques qui ont qui nous ont révélé que le yoga a de multiples bienfaits. Il y a même des médecins qui se sont penchés sur la question.

  • Il y a un médecin français, aussi prof de yoga : Lionel Coudron. Il a écrit pas mal de bouquins sur le sujet et forme des profs de yoga et du personnel soignant à la yogathérapie. Je vous mets ici tous les liens et les bouquins que je vous recommande chaudement.
  • Il y a d’autres écoles de yogathérapie, comme celle du Docteur N. Chandrasekaran. Ouais je sais c’est un nom indien, bah oui le yoga, ça nous vient d’inde. C’est un médecin Indien donc, mais qui a aussi pratiqué et étudié les médecines occidentales. C’est aussi un yogi averti qui tire son enseignement dans la tradition de MONSIEUR T. Krishnamacharya.
  • Il y a aussi Laurent-Pierre Desjardins, yogi et aussi ostéopathe clinicien qui a eu un autre regard, mais les mêmes conclusions.
  • Et puis il y a mon mentor, mon gourou, celui qui m’a formée en Slovénie : Blaz Bertoncelj. Il a écrit de nombreux livres (alors oui en Slovène) et même édité des DVD.

Je te parlais plus en détail de la Yogathérapie ici : « La yogathérapie, qu’est-ce que c’est ? ».

Un yogathérapeute n’est pas un médecin

Docteur N. Chandrasekaran yogatherapie

Yogathérapie formation pratique – Dr Natesan Chandrasekaran

(Ni un kiné) D’ailleurs il ne cherche pas à l’être. Il n’a pas le même profil, il n’a pas fait les mêmes études, et il ne va pas agir de la même façon. Et quand tu as « poussé le bouchon un peu trop loin » (Maurice) et que tu es très malade, va chez ton médecin. En plus il faut être très clair sur le fait que le yoga ne peut pas résoudre tous nos maux. Mais le yoga, associé à une bonne hygiène de vie, une bonne hygiène psychique et émotionnelle, permet de résoudre 80 % de nos problèmes : c’est ce qu’on appelle les maladies psychosomatiques. Tiens, j’en parlais par là : « Vous avez 5 nouveaux messages : ton corps te parle. 3 conseils pour apprendre à l’écouter. »

Alors non le yoga ce n’est pas une médecine. Mais il existe quand même de nombreuses références dans les textes de yoga qui font référence aux soins, qui expliquent comment accompagner les manifestations physiques et mentales. Et dans ces textes, il y a même tout plein d’indications pour apprendre à les apprivoiser, avec tout plein de techniques yogiques qui aident pour des problématiques  très variées.

Pour autant, le yogathérapie (tout comme la naturopathie) n’est pas et ne sera jamais une médecine, car ces deux disciplines ne sont pas orientées vers les maladies. En yogathérapie, comme en naturopathie, on ne parle pas du symptôme, de son évolution, ni du soin spécifique pour en venir à bout. Tiens, je t’en aussi ici : « La yoga thérapie, c’est du yoga mais pas que ! »

« Whhhaaââaat ? Tu ne cherches pas à guérir les symptômes ? », me demande Jean-Claude. Hé non.
On ne part « en lutte contre quelque chose dans notre corps » qui nous serait étranger.

Laurent-Pierre Desjardins yogatherpaie

Principes de yogathérapie – Laurent-Pierre Desjardins

C’est que les deux approches sont holistiques. Elles s’intéressent à l’individu dans son entier : son corps, sa tête, à des niveaux physiques,  physiologiques, psychologiques et même au-delà. Parce ce, même si tous les êtres humain sont foutus pareils dans l’ensemble, et même si deux êtres humains peuvent souffrir du même problème, chaque individu souffrant de ce problème sera bien différent d’un autre. Tout dépend de ta vitalité, de ton hérédité, de ton tempérament, de ce qu’il s’est passé dans ta vie, des stresses que tu subis et de tes intoxinations, entre autres. Et si toi, moi, et Simon le voisin, on est différents, à tous les plans de notre constitution : tempérament, hérédité, hygiène de vie, force vitale, on peut dire que les moyens pour nous aider seront différents eux aussi. Ces techniques considèrent donc qu’on ne peut pas avoir une approche commune pour des problématiques et des contextes aussi spécifiques. La yogathérapie (et la naturopathie) proposeront donc plans individualisés, impliquants, qui prendront du temps à peaufiner. Une séance dans les deux cas durant 1h30. Et on se voit plusieurs fois. Mais les plans seront spécifiques et complets. Car la santé ce n’est pas juste un mal de tête à soigner, la santé c’est un état plus complet. Et en yogathérapie (et en naturopathie), on va chercher la cause, de la cause, de la cause de nos maux. Et le magnifique spécimen que tu habites, avec l’incroyable cerveau qui est dedans le vaut bien, je t’assure.

Blaž Bertoncelj Céline Louis yogathérapie

Blaž Bertoncelj – Parinama center (Ljubljana)

En pratiquant que le yoga, on apprend sur nous, et on comprend pourquoi nous sommes parfois mis tout seul dans une situation douloureuse. Il nous indique une direction pour nous en sortir. Et la bonne nouvelle c’est que cette transformation est durable. On arrive à acquérir un mieux-être physique, une sérénité psychique, on va vers la vraie source du bonheur. Parce que mine de rien t’es super bien foutu, merci, ne me regarde pas comme ça ! La nature t’a doté de très chouettes moyens pour te rééquilibrer et pour rétablir tout seul une réorganisation profonde. Et le changement c’est maintenant ! Et pour toujours même.

Des thérapies et des hommes

Et puis le yoga, tout comme la naturopathie, ce n’est pas seulement un soin. C’est une relation. C’est prendre le temps d’écouter, de prendre le temps de comprendre… C’est plus qu’une séance, une heure et demi de ci de là,  ce sont plus que des techniques. C’est un échange. Une relation humaine entre le prof de yoga et élève, entre le naturopathe et consultant. Et rien que cet échange a de façon intrinsèque ses vertues. Ce sont parfois les meilleurs effets thérapeutiques. De l’écoute. De la chaleur humaine. De l’attention.

Les techniques peuvent aider les problèmes de santé, mais une bonne relation permet de les transformer.

Allez, deux séquences de yoga thérapie « génériques » en cadeau :

A bientôt sur un tapis ?

PS : Aucun(e) Jacqueline, Gaston, Georgette, José, Simon, ni même Jean-Claude… n’a souffert pour l’écriture de ce billet. J’adore vos prénoms, ne changez rien !

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :