Ouh la la la la la… Noël arrive à grand pas. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas vu le temps passer. Déjà 5 mois que je suis rentrée en France, la rentrée, mes activités à lancer (cours de yoga et conseil en identité de marque et stratégie digitale), mes 40 ans (oups)… Et nous voilà à moins d’un mois de la date magique. Magique parce que chez moi normalement, elle évoque une foule de bons moments.

Des idées cadeaux qui ont du sens

Mais avec Charlotte (billet à 4 mains), on s’est dit que c’est pas parce que le temps file pour elle comme pour moi, qu’on allait pas vous donner un petit coup de pouce pour donner mettre un peu de super banane et de bonheur sous votre sapin. Alors on a listé toutes nos bonnes idées de cadeaux un peu moins moches pour que cette fête commerciale rime avec fête tout court.

Déjà un cadeau, c’est pas forcément un truc qu’on achète. Ben non. Cela peut être un truc qu’on fait pour l’autre, ou des moments à partager. Mais les cadeaux de Noël, quitte à les acheter, on peut aussi y mettre du sens et des bonnes intentions. Allez viens, on te donne nos critères pour les idées cadeaux chouettes :

  • Idées cadeaux Noel sens éthique bioBio si possible, ben oui, c’est le moment plus que jamais de faire passer un message aussi sous le sapin. On prend soin de soi, de sa planète, et même de celui ou celle à qui on offre le cadeau, parce qu’on lui veut du bien (enfin normalement)
  • Français, Européen, local, si possible. Déjà c’est chouette remettre un peu de budget dans notre marché, mais surtout d’encourager les belles initiatives proches de chez nous. Sans compter qu’on économise un peu de CO2 parce que mine de rien, le cadeau, il arrive de moins loin.
  • Utile ! Un truc en plastique + qui vient de loin + qui ne sert à rien ! Merci tata Jacqueline, je vais le revendre sur Ebay de ce pas. Tu l’as compris, il n’y a rien de plus chouette que le cadeau qui fait du plaisir parce qu’il n’encombre pas tes placards (et ta tête), et que tu as la joie de retrouver au fil des jours dans ton quotidien, comme autant de petites pensées que tu auras pour celui ou celle qui te l’a offert.
  • Immatériel. Bah non, on ne te propose pas d’offrir du vent. On te parle de moments, de choses vraies, de bonnes ondes, de mots…

Alors c’est parti ?

Voici nos idées cadeaux immatériels et matériels : des moments, du bio, du français, du local, du solidaire et de l’utile pour avoir la super banane sous le sapin

 

repas entre amis#1 Une année de moments / surprises pour ceux qu’on aime

Ça marche avec l’amour de sa vie, un enfant ou même sa meilleure amie. Chaque mois, vous prenez rendez-vous (le premier samedi, le deuxième mercredi…. Peu importe, le tout c’est que ce soit régulier et planifié à l’avance). Et tous les mois, vous organisez une surprise pour celui ou celle que vous aimez. Ça peut être une expo d’un peintre apprécié, une overdose de glace dans un salon de thé incroyable, un dîner-surprise avec ses amis, une balade en bateau… La règle est simple : c’est un moment à partager, pas un cadeau matériel emballé. Si tu veux qu’il ait un aspect physique, ton cadeaux, tu peux le matérialiser en mettant 12 bons cadeaux avec un mot doux dans une jolie enveloppe !

#1 Un legging de yoga éthique et français

Balasana est une marque toute jeune (un bébé d’une semaine). Sa fondatrice (la belle Clara) souhaite sensibiliser et changer les mentalités liées à la consommation de masse qui mettent aujourd’hui notre planète en danger au niveau humain et environnemental. C’est pourquoi elle a créé la première marque de vêtements de yoga 100 % fabriqué en France et écologiquement responsable. Rien que ça !

Cela fait quelques jours que je mets à l’épreuve les vêtements de yoga Balasana : ils sont tops. Tissu épais, on ne voit pas ma culotte au travers du tissu, la taille est assez haute et donc mes fesses restent bien à l’abri des regards dans les flexions, ils sont agréables à porter, et que dire des motifs ! Le géométrique, c’est mon dada. De quoi avancer sur son chemin du yoga avec style et sens.

 

Mala de yoga Bois de Santal et Opalite matte

#2 Un joli bracelet Mala fait main

Karine, la créatrice de Mindfull Bijoux, est passionnée par les méthodes naturelles de bien-être et par les bijoux, et donc elle s’est lancée dans la confection de colliers et bracelets dit « Mala ». Mala-What ? Mala c’est un mot en Sanskrit qui signifie «guirlande de méditation». J’en porte régulièrement dans ma pratique perso. Quand je fais des respirations ou des mantras, ils m’aident à me guider pour savoir où j’en suis dans le compte. Mais le Mala pour de vrai, va un peu au delà. Pourquoi ces Mala-là ? Et bien Karine les monte entièrement à la main et elle choisit les matériaux avec le plus grand soin. Mais si on n’a pas envie de méditer (ou pas encore), perso je suis assez fan de l’odeur du bois et du côté brut de ces Mala-là.

 

Elixir chic des plantes bio

#4 Un abonnement à un box d’infusions 100 % bio Made in France

Chic des plantes, tu connais ? Corinne et Laura, les fondatrices, se sont fixé une mission claire : celle de donner l’envie et les moyens à tous de remettre les plantes infusées au cœur de ses gestes bien-être quotidiens. Et les plantes moi, en tant que future naturopathe, forcément j’aime bien. C’est bio, fabriqué en France et c’est beau/bon. Et ouais ! Mon petit coup de cœur : L’ÉLIXIR (un mélange de plantes qui donnent la banane). Ben oui.

 

Et si le grand problème actuel était que la plupart des injonctions qui nous sont assénées pour nous calmer ne font que nous mettre une pression plus grande ? Il faudrait « méditer », manger comme ceci, faire tel entraînement pour être en forme, avoir de l’initiative, ne pas parler comme cela, être à la fois calme et dynamique, chaleureux et sérieux… Et si au contraire il fallait plutôt commencer par se foutre la paix pour commencer à vivre ? Mais comment lâcher-prise et se donner l’autorisation d’être soi-même ? #5 Un livre qui nous fait déculpabiliser

Ben oui ce livre, « Fouttez-vous la paix« , je l’ai dévoré. Oui d’accord il reste assez léger, mais a vraiment le mérite de vous faire déculpabiliser. Il fait un bien dingue. Il aère la tête. Il donne le sourire. Il nous donne envie d’être humain, dingue non ? Et tout le monde en tire une leçon personnelle. Il est donc hyper bienvenu sous ton sapin.

 

 #6 Une lettre de gratitude

La lettre de gratitude, c’est donc une lettre qu’on écrit et qu’on lit à quelqu’un d’important dans sa vie. Pour se lancer, on peut commencer ses phrases par « sans toi, je n’aurais pas… ». On l’écrit à la main sur un joli papier. Et dans l’idéal, on la lit à voix haute devant l’intéressé(e). C’est hautement émotionnant comme on dit chez nous. Mais promis, un cadeau comme ça, le destinataire s’en souviendra toute sa vie. Et puis quelques larmes quand on reçoit un cadeau, ça n’arrive pas si souvent. Profitez-en !

massage shiatsu naturopathie

#7 Un massage énergétique Shiatsu

Heu… Un quoi ? Le massage Shiatsu est un peu plus qu’un de massage de bien-être, c’est une technique énergétique que l’on pourrait presque rattacher à l’acupuncture (et là tu m’as suivi ?). Elle nous vient du Japon, et elle consiste en pressions simples effectuées avec les doigts sur le corps (en suivant les méridiens). Et donc, comme en acupuncture l’objectif est de réharmoniser le mental et le physique. On peut se pencher sur un problème précis mais en tant que future naturopathe, le plus chouette c’est tout notre corps et notre tête qui sont visés de façon générale. Et là, on peut te dire c’est sourire béat et super banane assurée !

froid frileux frileuse bain brulant

#8 Un bain de vapeur pour faire marcher les émonctoires

Sous sa forme finlandaise (sauna) ou orientale (hammam), c’est une technique à la fois hyper agréable et très très efficace pour ce qui est d’activer tes super pouvoirs. Et je te parle même pas des frileux en hiver. La routine est hyper simple : on reste dans la pièce où l’air est très chaud et on prend en suivant une douche la plus froide possible (ou on se roule tout nus dans la neige comme en Finlande, pourquoi pas ?), et on retourne dans le bain de vapeur… Le bain de vapeur c’est top parce que cela détoxifie et relaxe. Ben oui, notre peau est un émonctoire qui permet d’évacuer les déchets (et en plus sous leurs deux formes, cristalloïdaux et colloïdaux, pas mal). La chaleur a une action centrifuge des surcharges toxiniques qui remontent à la périphérie via les glandes sudoripares ou sébacées. En gros, en plus de te détendre, tu fais le grand ménage et tu soulages tes autres émonctoires (qui vont avoir un sacré bouot avec toutes les réjouissances salées et sucrées des fêtes). Et tu choisis un centre qui utilise des cosmé bio si possible et pas loin de chez la personne à qui tu l’offres, ben si.

#9 Un bocal avec des petits mots doux

C’est hyper facile. Tu prends un joli bocal en verre, un joli papier, ta plus belle plume. Tu coupes ton papier en petits carrés (autant que le nombre de semaines de l’année qui arrive ou même que de jours, qui sait). Et hop, tu écris un mot doux sur chaque petit bout de papier. Cela peut-être des compliments (tu es merveilleuse, tu es mon âme sœur…), des choses particulières que tu as envie de dire à cette personne, ou pour qu’elle se remémore des moments que vous avez vécu. Et tu remplis ton bocal à petits mots doux. Tu laisses aller ton imagination, cela va faire un bien dingue à celui qui le reçoit mais aussi à toi en l’écrivant ! Et tu vas mettre en route la machine à bisous, sécrétion d’hormones du bonheur garantie ! Tu prends ton temps et quand tu as fini tu le refermes avec un joli ruban. Un an de bonheur sous forme de petits mots. C’est beau non ?

Calinothérapie La thérapie qui réveille l'hormone du bonheur#10 Un livre qui met en route les hormones du bonheur

Ben quoi ? Les câlins, amicaux, animaux ou coquins, nous font un bien dingue ! Ils nous font sécréter les hormones du bonheur, et chuter notre taux de cortisol, tu sais, cette hormone du stress. Depuis qu’on est tout petits, on se refrène, on n’ose pas approcher les autres, on prend sur soi, on tente de rester distants. Et si finalement, offrir un bouquin qui prône le câlin c’était un moyen de donner la chance à ses proches d’activer ses propres mécanismes de santé. Super banane en vue !

cours de yoga à : Chaville et dans les villes proches (Sèvres, Viroflay, Versailles, Viroflay, Vélizy Villacoublay, Meudon, Boulogne Billancourt, Issy les Moulineaux, Ville d’Avray, Marnes la Coquette, Garches, Saint Cloud… Paris Yvelines Hauts de Seine

#11 Un cours de yoga qui donne la banane

Ben quoi ? C’est hyper utile un cours de yoga, surtout un cours de yoga où normalement on ressort avec le sourire (béat). Enfin j’essaie… Quand je donne un cours, mon souhait le plus doux est que vous sortiez comme cela, béats, et que vous avanciez dans votre corps mais aussi dans votre tête. Mais bon, le yoga a fait ses preuves depuis des milliers d’années alors cela m’aide pas mal quand même. Vous pouvez donc offrir un cours de yoga à celui ou à celle que vous aurez envie d’initier avec moi (je me déplace à 20 km autour de chez moi, voir plus si affinités, ou on peut rejoindre l’un de les cours, ici sur la photo, c’est la salle de Meudon Bellevue) ou pas, avec un/une autre prof de yoga qui vous fait vibrer. Le tout c’est de donner la chance à l’autre de faire un bout de chemin. Croyez-moi, c’est un vrai cadeau que de faire celui du yoga.

kaizen magazine#12 Un joli magazine positif qui fait avancer

La philosophie du magazine Kaizen, c’est d’avancer à petits pas mais dans le bon sens (celui de davantage de lien, de sens et de respect du vivant). Un état d’esprit positif et pas culpabilisateur pour un sou qu’on aime forcément chez Superbanane. Alors un abonnement à ce magazine, c’est déjà une bonne idée. Mais pour Noël, il y a aussi de jolis lots qui nous font envie. Le coup de cœur de Charlotte : le DVD du film Etre et devenir, un hymne à la liberté de l’enfant et à son infini potentiel (elle recommande ++++++,  elle l’a déjà vu 5 ou 6 fois et cela la met toujours autant en joie) et le guide Montessori à la maison dans la collection « Je passe à l’acte ». Mais il y a aussi plein d’autres bonnes idées ici.

 

#13 Un petit bout d’un projet trop bien

Je sais pas vous, mais nous parfois, on se dit qu’on a déjà tout et qu’un nouveau moule à gaufres, franchement, ce n’est pas très utile. En revanche, faire avancer des causes qui me tiennent à cœur, ça me ferait très plaisir. Donc famille et amis, je vous lance un appel, si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez participer à des levées de fonds en crowdfunding de projets engagés tout près de chez moi. Un exemple ? L’école incroyable qui accueille la fille de Charlotte (école sociocratique de Grivery) depuis quelques mois a besoin d’argent pour continuer sa magnifique mission auprès d’enfants encore plus nombreux. Voilà un Noël qui a du sens !

// Billet 0% de sponsorisation 😉 //

Et vous, c’est quoi vos bonnes idées de cadeaux ? On est preneuses !!!

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :