Très chère routine,

Ouh la vilaine routine, celle de ceux qui ont peur, qui pensent petit, qui sont étriqués… Et si la routine, c’était tout l’inverse ? La méthode de ceux qui réussissent, qui avancent, de ceux qui sont endurants ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi la routine est un moteur très puissant.

Notre époque voudrait tout le temps qu’on sorte de notre zone de confort. Qu’on change. Qu’on performe. Qu’on se dépasse. Ok, pourquoi pas. C’est motivant de se donner des objectifs et d’ouvrir le champ des possibles.

La routine, on la repousse souvent. On l’assume rarement. Il n’y a que dans la salle de bains où elle est tolérée. Mais si, la fameuse « routine beauté » en 3 temps ou en 6 étapes, celle qui vous promet un teint de rose en achetant autant de produits. 😊

Pourtant moi je l’aime la routine. Routine, reste pas loin, je t’aime.

 # La routine, c’est autant de promesses de bonheur

Ode routine superbanane naturopathie yogaAvachie dans le canapé avec mon amoureux le samedi soir, heureux tous les deux comme des coqs en pâte, nous nous murmurons parfois « faut faire gaffe » comme si nous étions coupables de prendre du plaisir à quelque chose de si banal. Et pourtant, s’il y a bien une chose qui est une grande source de bonheur dans nos vies, c’est de savourer le quotidien. Et moi je peux en citer des dizaines de rendez-vous ordinaires qui me remplissent de joie quand ils arrivent. Et que je suis heureuse de savoir là, régulièrement dans mon quotidien. Le petit-déjeuner. Le verre de vin rouge. Le réveil de ma belette. Le bain avec ma belette. Le moment où je m’allonge dans mon lit sous la couette. L’ouverture du placard à bocaux. Des dizaines je vous dis… De ces routines fabuleuses qui illuminent une journée. Il faudrait les rejeter ? Les changer ? Les saboter. Hors de question. Je crois qu’au contraire, ils sont devenus comme des rituels sacrés qui ancrent ma vie dans son essence : ces moments tellement simples mais tellement vivants.

Alors, toi aussi, savoure sans arrière-pensée tes habitudes joyeuses, tes rituels positifs. Célèbre-les. Ils méritent bien ça.

# La routine, c’est le secret des rêves accomplis

Ça, c’est le yoga qui me l’a démontré.  Je fais de l’ashtanga. C’est une série de postures. Toujours la même. Qu’on est sensés pratiquer 6 jours sur 7. Je suis entrée dans cette pratique, pourtant exigeante, comme si elle était faite pour moi. Tous les jours la même série. Tous les jours se retrouver dans la même posture et s’observer. S’écouter respirer en Ujjayi (ça fait du bruit) 5 fois de suite. Et au bout de quelques mois, moi qui porte parfois mes routines comme un gène un peu encombrant, eh bien j’ai découvert quelque chose.

Attention surprise : « Quand tu fais quelque chose tous les jours, tu progresses comme un dingue ».

Pas de mystères. On n’apprend pas à jouer du violon, sculpter le diamant ou monter sur la tête en essayant vaguement de temps en temps. C’est en répétant tous les jours, comme un bébé qui apprend à marcher, qu’on réussit le plus vite. Et que ce qui paraissait inatteignable devient atteignable.

Ceux qui ont essayé le Miracle Morning le savent. Juste un quart d’heure de lecture chaque jour. Juste 10 mn de méditation chaque jour. Juste 7 mn de sport par jour. Et votre vie change.

# Parce que la routine, c’est l’abolition de l’effort

Ode routine superbanane naturopathie yogaC’est le pouvoir le plus remarquable je trouve. Quand ta routine est devenue une routine, tu ne sens plus l’effort pour la faire. Comme te laver les dents le soir avant d’aller au lit. Tu le fais, c’est tout.

Imagine si tu étais capable de la faire pour te préparer un petit déj de folie le matin. Ou pour aller courir le soir après le boulot. Ou pour ranger la cuisine après avoir fait à manger (objectif personnel 😉). Et bien tu as ce pouvoir. Celui d’instaurer une habitude qui fait que cela ne te coûte plus rien d’enchaîner les choses comme tu souhaites qu’elles s’enchaînent.

Il faut entre 21 et 30 jours consécutifs paraît-il pour instaurer une habitude. Ça vaut peut-être le coup d’essayer non ?

# Parce que la routine, c’est de l’amour

Je vais paraphraser Idriss Aberkane (dont vous pouvez absolument tout dévorer, il est merveilleux) qui dit à peu de choses près que Compétences = Amour x Temps.

On devient compétent dans ce qu’on aime et qu’on fait souvent.

C’est d’une simplicité folle et pourtant c’est évident non ? Donc il faut écouter cette petite voix qui nous dit qu’on aime faire ce truc. Et qu’on a envie de le faire encore. Parce que c’est rien de moins que ce qu’on appelle le talent. Et que ce talent, si on l’écoute, on finira bien par lui trouver une utilité sociale (un métier si tu préfères) parce qu’on sera rudement bon dans ce truc-là, à force de l’avoir fait, refait, et refait encore.

A mon sens, le métier de l’enfance, c’est celui-là. Apprendre à savoir ce qu’on aime faire. Ecouter cette petite voix qui te donne envie de répéter, d’apprendre, d’approfondir. C’est ce pour quoi tu es là…

 

Bon voilà, j’en ai fini avec ma déclaration d’amour à la routine. J’espère que vous avez la chance de faire partie de ceux qui s’en créent spontanément (oui, il y a des profils plus routiniers que d’autres et c’est très bien ainsi). Et sinon, sachez qu’elle peut aussi vous faire du bien. Un jour prochain, il faut qu’on parle des profils ayurvédiques… Je file de ce pas me servir un verre de vin 😊.

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :