Ces dernières semaines, tu le sens bien. Tu es un peu grognon tendance Droopy. Chahuté entre « du mal à t’y mettre » et « trop de choses à gérer »… Le moral de la même couleur que le temps. Maussade. Et comment dire, peut-être qu’à force de t’adapter à tout et tout le temps, tu développes une forme de lassitude. Allez suis-moi, avec quelques astuces naturopathiques, tu vas retrouver un moral au top niveau de la banane !

Confinement, automne et déprime

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Ben oui, Charlotte et moi on est aussi passé par là ces derniers temps. Et il y a une foule de bonnes raisons autour de nous qui nous engageraient à sombrer.

L’automne est bien connu pour avoir cette fâcheuse tendance à nous mettre le moral dans les chaussettes ! L’été est passé, le soleil se cache entre les nuages, le temps de lumière journalier baisse, le corps doit s’adapter à tous ces changements de temps, de rythme et d’énergie… C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière : baisse de motivation, changement d’humeur, fatigue qui s’installe… On procrastine, on a du mal à engager de l’énergie et on n’a qu’une seule envie : RIEN FAIRE et se reposer. On pourrait s’écouter mais c’est BAD. Notre mental lui, il ne veut pas qu’on écoute notre corps. Lui, il veut qu’on performe et qu’il y ait de l’action. Parce que bien souvent, hein, cette rentrée est source de nouveau projets et de challenges. Sois fort. Sois parfait. Ne lâche rien. Tu les entends aussi, non, ces injonctions dans ta tête ? Débranche 😉

Eeeeeetttt, en plus de ce passage déstabilisant, cette année, on a eu le droit au… Re-confinement ! On avait repris le chemin du boulot, de la vie normale… Pour moi du cabinet de naturopathie, des tapis de yoga (seulement 3 semaines en vrai) et BIMMM. It’s BACK. Confinement saison 2, le retour. Cette situation inédite a de quoi nous taper sur le système. Psychologiquement et physiologiquement, on est dans une situation de stress. Notre corps se déséquilibre d’un point de vue hormonal, nerveux, si cela n’est pas aussi dans notre assiette qui elle aussi est en mode survie. Notre corps puise dans ses réserves, et là cela fait des mois que cela dure. Bim. Voila la lassitude qui pointe. Il est temps de te prendre en main (c’est ton destin). Et puis les fêtes approchent 🙂

Stratégie pour combattre la déprime

cours cuisine végétale crue gourmande crusine charlotte blondel#1 Du vivant et de l’efficace dans ton assiette

Du frais, du cru, du fermenté dans ton assiette. Ben oui. Ton corps, c’est une Ferrari, et dans un engin d’une aussi parfaite efficacité et précision, il te faut un carburant haut de gamme. Et si tu lui donnes des aliments vides de nutriments et super-fatiguant à digérer et super-inutiles pour les métabolismes de ton corps, et bien, tu vas juste… Te crever. Malbouffe ultra-transformée : 5 minutes de plaisir – 12 heures à t’en remettre. Tes intestins sont le centre de tes émotions, prends en soin ! Et l’équation est négative pour le mental aussi, tu l’auras compris.

Des légumes crus, frais, plein de vitamines et minéraux. Des couleurs, des saveurs, du croquant, de l’amour que diable dans l’assiette ! Dans ton assiette c’est au moins 1/3 de légumes crus pour commencer ton repas. Et hop, le plein de prébiotiques.

Une cure de kéfir, je t’en parlais ici « Ton kéfir de fruits, cette super-boisson qui te veut du bien + nos recettes ». J’ai une nouvelle maman kéfir à donner par semaine, n’hésites pas à la réserver : andrea@superbanane.fr. Et Hop, le plein de probiotiques.

Une cure de graines germées, en plus c’est hyper chouette à voir pousser (les chouchous adooorent ici), et si on le fait soi-même cela ne coûte pas grand-chose. Et c’est bon : cela croque sur ton palais sur ton avocado-toast, cela fait frétiller sur les soupes, cela dynamise tes crudités… Ce sont surtout des bombes de vitamines et de nutriments.

Des glucides complets. Et quand je dis glucides c’est pain, riz, pâtes, sucrants… Plus c’est foncé et mieux on se porte. Le sucre est une vraie vacherie, je t’en parlais là « Addict au sucre, elle fiche sa vie en l’air ». Bonjour le pain d’épeautre, complet, le riz complet, noir, sauvaaâage, les pâtes complètes et aux légumineuses… Le sucre de canne complet (attention pas le sucre roux qui est en fait raffiné et recoloré, cette blague…), le rapadura, la fleur de coco, la farine T. Du coup, on fait le plein de fibres, vitamines B, minéraux et protéines, et pas le vide du moral et de l’énergie.

Le goûter ! Je t’en parlais ici : « Lettre d’amour à mon goûter » . Parce que c’est le seul moment de la journée où tu as besoin de manager sucré. Parce que cela va t’aider à fabriquer la sérotonine, et donc la mélatonine. Tu l’auras compris : bon dodo en vue ! Au menu : des fruits, des oléagineux (amandes, noisettes, noix, cajou…) et/ou du chocolat noir… Et même un gâteau maison avec des bons sucres et farines complètes. Un moment kiffant. Permis. Jubilatoire. Nécessaire. En conscience. Profite !

#2 Bouger, décharger, récupérer.

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Parce que le muscle est le contrepoids du nerf. Je t’en parlais ici « Quand le sport dope ton mental (et bien plus) ». En plus, on a le droit de sortir une heure, et la liste des choses permises est assez courte, alors profite-en non ?

Pour la reprise du sport ? La marche nordique. Il suffit de chopper la technique (jambe et bras opposé) (fastoche), d’avoir deux bâtons de la bonne taille et zou. Une petite sortie en forêt pour faire le plein d’ions négatifs, prendre l’air, activer les endorphines. On ressent les mêmes good vibes qu’en course à pied si on met le tempo haut, sans les chocs liés à la course. Et en bonus, l’activation des abdos. Sinon, je donne aussi un cours en visio de renforcement postural « Dos et posture » tous les lundis matin à 9h45. C’est ici !

Pour faire le vide dans la tête ? Le yogaaaaaa. Ecouter son corps, reconnecter avec l’essentiel, faire le vide dans la tête et même, se renforcer en profondeur, et se mettre à la méditation. C’est ce qu’offre, entre autres, le yoga. Entre autres parce que le yoga est la technique psychocorporelle la plus ancienne qui existe. Il fait du bien au corps et à la tête. Mes cours de yoga en visio sont accessibles à tous : Lundi matin – Yoga Vinyasa Dynamique, Vendredi soir – Yoga Vinyasa doux, et même un cours de yoga thérapeutique le mardi soir, on est sur un cycle dédié au « lâcher prise » en ce moment ».

Pour te défouler ? Le cardio HIIT. L’idée, décharger les émotions, les tensions, activer le métabolisme, décharger les toxines… Je donne un cours défouloir en visio où on tape avec des baguettes de batterie sur de la musique, les débutants sont les bienvenus. C’est un cours de POUND Fit (PERCU Fit) le vendredi soir de 18h15 à 19h15. Momo de Direct 8 est mon chouchou pour ses sessions de Cross training / Tabata aussi.

Pour récupérer ? Un gros dodo ! Le sommeil est hyper important dans la gestion de l’humeur, de la concentration, fatigue nerveuse et de la déprime. Tu te souviens de ta tête le matin de ta dernière grosse nuit ? THE smile. A l’aube de ce souvenir ému, il ne te reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour faire de belles nuits. Charlotte t’en parlais ici « Bien dormir comme un bébé (enfin on peut toujours rêver) ». En gros : chaque heure de sommeil avant minuit compte double, une bonne grosse douche / bain chaud te fera délasser, le repas du soir sera léger et sans protéines animales, des respirations calmantes au coucher (ex : Chandra Bhedana Pranayama du yoga)…

#3 Les coups de pouce anti-déprime

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Une cure de vitamine D. Quand on déprime, on a souvent un nveau de vitamine D plus bas. On peut même dire qu’on est en manque de vitamine D presque tout l’automne et l’hiver (il est fabriqué par la peau lors de l’exposition au soleil). Dans l’assiette : des poissons gras, des laits végétaux, des jaunes d’œufs, des champignons (pleurotes et shiitaké)… Et même, un cure de vitamine D en supplémentation, je te conseille UltraD3 V chez NUTRIXEAL. (je précise que je ne suis sponsorisée par aucun labo, c’est celui que j’utilise…)

Une cure d’omégas 3. Dans l’assiette : faire la part belle aux poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardines, hareng, foie de morue…) et aux bonnes huiles bio de première pression à froid (huile de colza, de noix, d lin, de cameline…). Ou même, une supplémentation en omégas 3 pourra vous êtes d’un bon secours, je te conseille Omega-3 EPA / DHA chez NUTRIXEAL. (je précise que je ne suis sponsorisée par aucun labo, c’est celui que j’utilise…)

Une cure de Tryptophane. De quoi ? C’est un acide aminé, et les acides aminés jouent rôle décisif dans la plupart des processus biologiques de ton corps. Le tryptophane est le précurseur de la sérotonine, tu sais, l’hormone du bonheur. Et la sérotonine est elle-même impliquée dans la fabrication de la mélatonine, tu sais, celle qui t’aide à bien dormir. Dans l’assiette : œufs, poissons, volailles, oléagineux (amandes, noisettes, noix, cajou…), des graines de courges, des graines de sésame, du soja… Et même, un petite cure bonus, je te conseille TRYPTOPHEA chez NUTRIXEAL.

Pour les Chavillois, je vous conseille de passer une tête chez Paul de Nature & Cie, il a ses produits dans d’autres marques, et notamment chez Be Life. Il saura t’aiguiller…

Si tu veux aller plus loin, je consulte en visio et au cabinet de naturopathie de Chaville du jeudi au samedi 🙂

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