Toi aussi, tu cherches à mettre moins de gluten et plus de sain dans ta vie. Et ta naturopathe préférée t’a un peu vanté les mérites des légumineuses* avec des étoiles dans les yeux. C’est qu’ils nous veulent du bien ces légumes secs : ils facilitent la digestion car ils sont riches en fibres, ils sont une super source de protéines végétales (si comme nous tu en manges moins / voir plus), et ils ont un index glycémique bas tout en étant très rassasiants… En plus, les légumineuses, c’est super bon… Pas mal, non ? Bon c’est bien beau tout ça, mais on fait comment ?

recette socca niçoise nicoise nice pois chiche oléagineux naturopathie naturopathe

Souvenir d’un nouvel an Niçois avec les copains – c’est pas le même hiver

Tu l’as compris, notre crédo sur Superbanane, c’est yummy funky mais aussi easy, sinon on passe pas le tuyau. Et la Socca Niçoise comme on te la propose, et ben, elle a tout ça : en 15 minutes top chrono, c’est une régalade à picorer avec les doigts. A l’apéro avec des dips de légumes et un hoummos à tartiner, en plat comme on te la propose sur la photo avec un pistou pour la gourmandise, des graines germées pour le croquant et avec une petite soupe (ici la recette de la soupe crue de fanes de radis) ou une salade.

* Les légumineuses : ce sont les lentilles, haricots secs, pois et pois chiches… Fèves, graines de soja, lupins… 

So Nice…

recette socca niçoise nicoise nice pois chiche oléagineux naturopathie naturopathe

LE plat à Socca officiel de la fédé

Et si la Naturopathe en question (aka moi) a des étoiles dans les yeux en parlant de Socca c’est, qu’en plus d’être intéressante d’un point de vue nutritionnel, elle a une saveur toute particulière d’un point de vue perso. Elle me fait penser au vieux Nice, à ses petites ruelles étroites, à la terrasse de chez René Socca (super adresse), aux galets et à la mer, aux copains

La Socca, c’est une grosse galette super bonne à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive qui se cuit au four traditionnel dans un gros plat à Socca en cuivre martelé et étamé… Comme le notre là sur la photo (qu’on a trouvé au Tombeau de la vaisselle à Nice grâce aux copains). 

Mais la vraie Socca, c’est à réserver pour les jours de fêtes parce qu’on est obligés de mettre pas mal d’huile d’olive pour ne pas que cela accroche sur la plaque bien chaude (nos copains de Nice flirtent avec les 40/60 dans les proportions OMG), parce que tout le monde n’a pas cette belle plaque chez soi, et qu’en vrai, c’est un peu plus long à préparer… Et l’idée ici c’est de se mettre en route vers une meilleure hygiène de vie en mode sainefficace et gourmand. Sinon, cela ne tient pas sur la durée.

Socca Niçoise rapido

recette socca niçoise nicoise nice pois chiche oléagineux naturopathie naturopathe

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Pour 6 galettes (4 personnes)

  • 250g de farine de pois chiche
  • 50cl d’eau
  • 2 CS d’huile d’olive
  • Sel et poivre (poivre en fin de cuisson)

Recette :

  1. Mélange la farine, le sel, l’eau et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  2. Dans une poêle, chauffe un peu d’huile d’olive, puis verse la pâte en petits cercles. Comme pour une crêpe, surveille la cuisson qui doit être à cœur, puis retourne la galette et laisse dorer de l’autre côté.
  3. Sers-les bien chaudes avec un bonus tour du moulin à poivre noir.

Même si les niçois la mangent comme ça, le top c’est de servir tes galettes tartinées de pistou (ou de pesto) pour la gourmandise et de graines germées pour le croquant comme à droite là sur la photo… Une petite explosion de bonheur en bouche.

Pistou provençal

Le pistou, c’est pas comme le pesto. Le premier est une version provençale sans oléagineux, le second est son pote italien souvent préparé avec des pignons de pin. Et sur cette recette de Socca, j’ai choisi de rester locale, hein, même si les oléagineux sont d’excellentes sources de protéines végétales et de bons gras. Alors fais ton choix, allez c’est cadeau, une recette de pesto cru en-dessous.

Préparation : 5 minutes

Ingrédients :

  • 2 gousses d’ail
  • 2 beaux bouquet de basilic
  • 60 à 80 ml d’huile d’olive (selon de la consistance que tu veux)
  • Sel gris
  • Poivre  noir

Recette :

  1. Dans un petit robot à herbes ou dans un robot à lame S, place tes feuilles de basilic, avec le sel et l’ail.
    Mixe doucement et petit à petit en faisant des pauses avec la fonction « Pulse » de ton appareil.
  2. Verse l’huile d’olive en filet tout doux en continuant à mixer jusqu’à obtenir une « texture pommade ».
  3. Goûte, rectifie ton assaisonnement et donne deux coup de moulin à poivre.

Pesto aux herbes de Charlotte

pesto cru alliaire oléagineux naturopathie naturopathe

Le Pesto cru de Charlotte, ici à l’alliaire…

Préparation : 5 minutes

Ingrédients :

  • 1 saladier de taille moyenne plein de feuilles au choix : orties, basilic, fanes de radis, ou ici sur la photo à l’alliaire… Tu vois.
  • 1 tasse de graines de tournesol // ou de pignons de pin…
  • 5 CS d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Sel gris
  • Poivre du moulin

Recette :

  1. Tu mets tout dans la cuve du robot lame S et tu mixes. Selon la quantité d’herbes, il te faudra peut-être ajouter un tout petit peu d’eau pour que le mixage se fasse bien et que la pâte soit homogène. Ajoute une cuillère à la fois pour ne pas trop en mettre.
  2. Tu peux mixer jusqu’à ce que la pâte soit très lisse mais personnellement, j’aime bien quand c’est un peu granuleux.

En attendant de voir si les copains sont partants pour un apéro-zoom et Socca ce week-end…

Bonne régalade 🙂

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :