Les chatons, vous le savez maintenant, l’alimentation vivante a pris une jolie place dans ma vie et m’enchante au quotidien. Ça m’a même réconcilié avec la pâtisserie. Car la pâtisserie crue, c’est bon, nourrissant, plein d’ingrédients utiles mais ça ne t’assomme pas comme la pâtisserie classique. Et c’est le parfait complément d’une grosse salade. J’avoue qu’avec la rentrée, je me fais plaisir avec pas mal de bons desserts et de salades vite faites. Voici donc ce qui est en train de devenir un de mes classiques : la tarte miroir aux fruits.

Yummy, la tarte miroir toute crue à la pêche ou à la prune !

Les ingrédients :

recette tarte miroir crueCroûte :

  • 1 tasse de coco râpée
  • ¼ de tasse d’huile de coco
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 6 grosses dattes trempées

Crème vanille :

  • ½ tasse de noix de cajou
  • Le jus d’un gros citron
  • 1 CAS d’huile de coco
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 CAS de sirop d’agave avec de l’extrait de vanille)
  • 2 à 3 CAS d’eau pour donner une texture de crème, à ajouter progressivement

Le miroir à la pêche :

  • 3 belles pêches bien mûres (ou 400 g de fruits sucrés par exemple des prunes avec un soupçon de cannelle)
  • 1 sachet d’agar-agar
  • ½ tasse d’eau

Matériel :

  • Robot lame S
  • Moule à tarte à fond amovible

recette tarte miroir crueLa recette, LA recette !

  1. Préparer la croûte en mixant tout au robot. Tasser au doigt la croûte dans le fond d’un moule à tarte à fond amovible (avec un papier cuisson pour faciliter le démoulage). Oui le moule à fond amovible est indispensable sinon tu vas tout casser au démoulage. Perso, je ne mets pas de pâte sur les côtés, c’est plus joli d’admirer les 3 couches sur le côté. Réserver au frais.
  2. Préparer la crème en ajoutant l’eau en dernier, au fur et à mesure, pour obtenir la texture d’une crème épaisse (genre crème pâtissière). Etaler sur la croûte et remettre au frais.
  3. Peler les pêches (pour les prunes et la cannelle, je mixe direct) et mixer au robot ou au blender. Goûter (on goûte toujours en alimentation vivante parce que nos matières premières ne sont pas toujours exactement pareil). Si les fruits sont bien sucrés et goûteux, il n’y a rien à ajouter. Sinon, on peut ajouter un peu de jus de citron et de sirop d’agave ou d’érable pour réveiller tout ça.
  4. Dans une casserole, amener à ébullition l’eau et le sachet d’agar-agar dilué. Mettre hors du feu. Verser dans le robot avec les pêches et mixer à nouveau pour bien mélanger. Verser aussitôt sur la tarte et remettre au frais.
  5. Laisser au moins 2 h au frais avant de démouler et de déguster.

Voilà, j’espère que vous allez vous régaler autant que nous. Et si vous vous demandez pourquoi le cru est si obsessionnel, je vous raconte tout ici  : « Pourquoi faut-il manger cru ?« .

recette tarte miroir crue

recette tarte miroir crueSi vous la faites, faites-nous signe sur Instagram (je m’appelle @charlottemiam, eu aussi @superbanane.fr), ça nous fera plaisir.

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :