Alors voilà. Séance confession : je suis souple.
Et ce n’est pas (seulement) un cadeau.
J’ai bien conscience que je ne vais pas vous tirer de larmes avec cet article mais j’espère quand même vous ouvrir les yeux sur 2 ou 3 trucs que j’ai compris depuis que je fais du yoga.
Allez, bienvenue dans ma vie, entrez c’est ouvert.
Voilà, voilà…
Donc je suis souple.
Naturellement.
J’ai fait de la danse quand j’étais petite.
Je fais du yoga.
Mais il m’est arrivé de ne pas faire de sport pendant 2 ans et d’être toujours souple. Globalement, c’est plutôt sympa comme expérience.
A chaque fois que tu fais un cours de yoga, les gens s’émerveillent et te demandent si tu fais du yoga depuis 10 ans (euh non 3 mois, mais sérieusement hein). C’est super bon pour l’égo d’être souple au yoga. Et puis réussir à faire du premier un truc qui ressemble à peu près à ce que fait le prof, c’est agréable, même si ce n’est pas du tout ça qui est important.
Bref, je frime facile dans un cours de débutants.
Le premier truc qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est un bouquin de sa sainteté Iyengar (l’inventeur du yoga du même nom, un yoga précis avec des accessoires, que je ne pratique pas pour ma part). Il expliquait grosso modo qu’il ne fallait pas envier la souplesse parce que ça allait avec un manque de force, de résistance. Je paraphrase mais l’idée est là. Ce truc m’a semblé très juste. Je me suis toujours sentie un peu faible.
Donc quand on me dit « wahou mais t’es trop forte » parce que je fais le grand écart, et ben justement c’est tout le contraire.
J’y arrive parce que je ne suis pas forte, parce que mes muscles ne résistent pas.
Ce truc restait relativement intellectuel dans mon esprit jusqu’à la semaine dernière, où j’ai pris un cours avec une professeur de yoga assez précise, qui est venue me réajuster dans une posture d’étirement des flancs. Et en fait, quand elle me disait de bouger la hanche, je bougeais la hanche. Et quand elle me disait d’ouvrir le flanc, j’ouvrais le flanc. Et à la fin, rien n’allait parce que je peux tout bouger sans que le reste suive. J’étais complètement désarticulée et pas alignée ! Parce que mes muscles n’offrent pas de résistance au mouvement, je peux très bien, si je ne fais pas attention, créer une forme qui ressemble à la posture mais qui ne respecte pas du tout l’esprit de la posture.
Je ne sais pas si ça vous parle quand je dis ça, mais parfois au bout d’un moment, tu sens que c’est AINSI qu’on doit être dans la posture.
Que c’est juste. Et bien je crois quand tu es souple, ce truc est plus dur à trouver parce que toi, tu as une infinité de possibilités de mouvements qui ressemblent et que tu peux faire.
J’en suis là.
Avec ce drôle de cadeau qui fait que je ne comprends pas toujours les ajustements qu’on peut me proposer.
J’ai l’impression que ce qui m’aide pour trouver la posture juste, c’est d’avoir des conseils, des astuces, des mots et de « penser » la posture. Mais c’est peut-être parce que je suis très cérébrale que cette béquille vient naturellement…
Voilà, fin de la confession.
S’il y a des yogis méga souples dans l’assistance, je veux bien savoir comment vous gérez ce truc (qui n’est pas si grave, hein, je suis d’accord).
Allez, bises, je file faire le grand écart sans échauffement (non je blague).
Je « Superbanane » avec Andréa depuis le tout début du projet et :
- J’anime des ateliers de cuisine saine et maxi gourmande (je suis formée à la CRUsine Académie)
- Co-Auteure avec Andréa de « Mon cahier Yoga du ventre » aux Editions Solar
- Convaincue par le bio dans l’assiette et dans la salle de bains
- Yogi accro (formation de prof en cours)
- Parle couramment le second degré
Oh merci pour ce témoignage Andréa!!!! Moi j’ai la chance d’être raide ha ha mais je suis kiné, ostéopathe et yogi et je VOIS exactement ce que tu décris chez les laxes: des postures qui vont trop loin, qui dépassent les limites articulaires normales. C’est parce que les ligaments, les fascias et bcp de tissus sont trop lâches. Les articulations ont donc un jeu extrême. Il faut apprendre à s’arrêter avant l’amplitude maxi et engager ses muscles pour stabiliser les articulations.
C’est hyper important d’être guidée par un bon prof car seule c’est difficile de s’en rendre compte puisque la laxité est souvent de naissance, c’est donc normal pour toi. Tu décris très bien les signes = des postures facilement réalisées sans travail de construction.
Les récurvatum de coude et de genou sont des signes classiques aussi.
Pour moi, c’est vraiment fondamental d’apprendre à s’aligner et à se gainer / tonifier pour éviter les douleurs articulaires à long terme (qui finissent chez le kiné).
Dernier point, beaucoup de profs de yoga sont laxes aussi, et n’ont pas forcément cette connaissance de l’alignement. Tout dépend de leur âge (si des douleurs sont déjà apparues), de leur expérience, de leur formation.
Au plaisir! Muriel
MERCI Muriel de ton avis éclairé… je pense être souple mais pas hyperlaxe en tous cas pas des genoux ni des coudes.
A bientôt sur un tapis ?
Avec plaisir mais nos tapis sont un peu éloignés 😉 je vis à Aix en Provence. A bientôt !
Je suis aussi plutôt souple de nature et on me dit toujours « tu as fait de la danse? gym? t’es hyperlaxe? (ce qui n’a rien à voir mais bon) » mais au final, oui je suis souple mais voilà, je n’ai pas beaucoup de force et j’ai du mal à en prendre… Je me sens moins seule!
Ooh ah mais du coup c’est ça en fait, quand tu fais un mouvement tout le monde fais waouhou genre truc de malade, limite à être mal à l’aise mais tu a rien dans le sac niveau muscles. Je me sens moins seule d’un coup. Effectivement des années de danse étant jeune et le grand écart facile, en revanche une planche et bonjour les dégâts, et les bras c’est niet pour moi. Je ne prends pas de cours mais j’aimerais bien histoire de faire les choses correctement, je pense avoir des surprises quand je trouverai mon bonheur ^^.
En tout cas merci je comprends mieux beaucoup de choses.
De rien, tout le plaisir est pour nous !!! Héhé !
bonjour,
moi aussi je suis naturellement souple depuis des annees de gymnastique plus jeune… je suis completement d’accord avec toi on peut faire tellement de choses grace a notre souplesse que cela peut devenir ‘n’importe quoi’. Je pratique depuis 1 an, Integrative yoga, une prof geniale en malaisie (pays dans lequel j’habite) qui a developpe son yoga entre du QiQong, scaravelli, yin etc qui me parlke beaucoup car dans son yoga ton corps doit etre libre, je m’explique aucune articulations ne doit etre figee aucune tension nul part, tout doit etre libre et realx comme ton exprit et du coup je me retrouve dans ce yoga car la je sens vraiment ma pose …. mon corps n’est pas le meme que ma voisine du coup ma pose ne peut pas etre la meme et je trouve ce ‘ropincipe’ si vrai et si liberateur que pour moi c’est genial ! yogshakti.com …
Merci pour le BON lien que nous étudions. Ravie de te croiser ici. Tu reviendras nous donner de tes nouvelles ?
Oh, m*rde, moi aussi, je suis souple, j’ai fait de la danse classique pendant 10 ans et tout… ça se trouve, moi aussi, je fais du yoga n’importe comment…
Quand on est souples, on a tendance à ne pas engager assez ses muscles… Dis-nous si tu as des questions et si on peut t’aider ! Merci de ton message en tous cas.