Très chère routine,
Ouh la vilaine routine, celle de ceux qui ont peur, qui pensent petit, qui sont étriqués… Et si la routine, c’était tout l’inverse ? La méthode de ceux qui réussissent, qui avancent, de ceux qui sont endurants ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi la routine est un moteur très puissant.
Notre époque voudrait tout le temps qu’on sorte de notre zone de confort. Qu’on change. Qu’on performe. Qu’on se dépasse. Ok, pourquoi pas. C’est motivant de se donner des objectifs et d’ouvrir le champ des possibles.
La routine, on la repousse souvent. On l’assume rarement. Il n’y a que dans la salle de bains où elle est tolérée. Mais si, la fameuse « routine beauté » en 3 temps ou en 6 étapes, celle qui vous promet un teint de rose en achetant autant de produits. 😊
Pourtant moi je l’aime la routine. Routine, reste pas loin, je t’aime.
# La routine, c’est autant de promesses de bonheur

Alors, toi aussi, savoure sans arrière-pensée tes habitudes joyeuses, tes rituels positifs. Célèbre-les. Ils méritent bien ça.
# La routine, c’est le secret des rêves accomplis
Ça, c’est le yoga qui me l’a démontré. Je fais de l’ashtanga. C’est une série de postures. Toujours la même. Qu’on est sensés pratiquer 6 jours sur 7. Je suis entrée dans cette pratique, pourtant exigeante, comme si elle était faite pour moi. Tous les jours la même série. Tous les jours se retrouver dans la même posture et s’observer. S’écouter respirer en Ujjayi (ça fait du bruit) 5 fois de suite. Et au bout de quelques mois, moi qui porte parfois mes routines comme un gène un peu encombrant, eh bien j’ai découvert quelque chose.
Attention surprise : « Quand tu fais quelque chose tous les jours, tu progresses comme un dingue ».
Pas de mystères. On n’apprend pas à jouer du violon, sculpter le diamant ou monter sur la tête en essayant vaguement de temps en temps. C’est en répétant tous les jours, comme un bébé qui apprend à marcher, qu’on réussit le plus vite. Et que ce qui paraissait inatteignable devient atteignable.
Ceux qui ont essayé le Miracle Morning le savent. Juste un quart d’heure de lecture chaque jour. Juste 10 mn de méditation chaque jour. Juste 7 mn de sport par jour. Et votre vie change.
# Parce que la routine, c’est l’abolition de l’effort

Imagine si tu étais capable de la faire pour te préparer un petit déj de folie le matin. Ou pour aller courir le soir après le boulot. Ou pour ranger la cuisine après avoir fait à manger (objectif personnel 😉). Et bien tu as ce pouvoir. Celui d’instaurer une habitude qui fait que cela ne te coûte plus rien d’enchaîner les choses comme tu souhaites qu’elles s’enchaînent.
Il faut entre 21 et 30 jours consécutifs paraît-il pour instaurer une habitude. Ça vaut peut-être le coup d’essayer non ?
# Parce que la routine, c’est de l’amour
Je vais paraphraser Idriss Aberkane (dont vous pouvez absolument tout dévorer, il est merveilleux) qui dit à peu de choses près que Compétences = Amour x Temps.
On devient compétent dans ce qu’on aime et qu’on fait souvent.
C’est d’une simplicité folle et pourtant c’est évident non ? Donc il faut écouter cette petite voix qui nous dit qu’on aime faire ce truc. Et qu’on a envie de le faire encore. Parce que c’est rien de moins que ce qu’on appelle le talent. Et que ce talent, si on l’écoute, on finira bien par lui trouver une utilité sociale (un métier si tu préfères) parce qu’on sera rudement bon dans ce truc-là, à force de l’avoir fait, refait, et refait encore.
A mon sens, le métier de l’enfance, c’est celui-là. Apprendre à savoir ce qu’on aime faire. Ecouter cette petite voix qui te donne envie de répéter, d’apprendre, d’approfondir. C’est ce pour quoi tu es là…
Bon voilà, j’en ai fini avec ma déclaration d’amour à la routine. J’espère que vous avez la chance de faire partie de ceux qui s’en créent spontanément (oui, il y a des profils plus routiniers que d’autres et c’est très bien ainsi). Et sinon, sachez qu’elle peut aussi vous faire du bien. Un jour prochain, il faut qu’on parle des profils ayurvédiques… Je file de ce pas me servir un verre de vin 😊.

Je « Superbanane » avec Andréa depuis le tout début du projet et :
 	J’anime des ateliers de cuisine saine et maxi gourmande (je suis formée à la CRUsine Académie)
 	Co-Auteure avec Andréa de « Mon cahier Yoga du ventre » aux Editions Solar
 	Convaincue par le bio dans l’assiette et dans la salle de bains
 	Yogi accro (formation de prof en cours)
 	Parle couramment le second degré
 
					


