Quand ton mental part dans tous les sens

par | Bien dans ta tête, Yoga

As-tu déjà ressenti que ton mental partait un peu dans tous les sens, comme un petit singe qui saute de branche en branche (ou un gros chou-fleur) ? C’est très courant, comme je le dis dans les sessions de méditations que je guide, rassure-toi, penser à rien n’existe pas ! Mais quand cela fait vraiment que ça veut et que c’est incontrôlable, c’est très perturbant.

Notre mental, formidable Formule 1 devient contre « productive », il nous empêche de nous concentrer, de nous détendre et de vivre pleinement le moment présent.

Viens, je te raconte comment le yoga va calmer tout ça.

Tous les manas de ta vie

Dans la philosophie du yoga, l’esprit vagabond se nomme « manas ». Manas est un concept complexe qui englobe de nombreux aspects de l’esprit humain. Il est souvent traduit par « esprit » ou « mental », mais il est bien plus que cela. Manas est le siège de nos pensées, émotions et sensations. Il est constamment agité par les stimuli externes (et on sait qu’ils deviennent de plus en plus nombreux dans nos sociétés à base d’écrans, de lumière, de sons…) et internes (tu sais, le petit vélo dans la tête qui tourne en boule).

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, manas est considéré comme l’un des cinq koshas, ou enveloppes, du corps. Les autres koshas sont le corps physique (annamaya kosha), le corps énergétique (pranamaya kosha), le corps mental (manomaya kosha), le corps causal (vijnanamaya kosha) et le corps spirituel (anandamaya kosha).

Le but du yoga est de transcender les koshas et de réaliser la nature ultime de l’être. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser manas.

Yoga citta vritti nirodah

Le sutra « yoga citta vritti nirodah » (en Sankrit), l’un des premiers sutras du yoga, résume cette idée. Il signifie littéralement « le yoga est l’arrêt des fluctuations de l’esprit » (en français, c’est bien tu suis).

Dans la philosophie yogique, l’esprit est divisé en deux parties : citta et vritti. Citta est le champ de ta conscience, tandis que vritti sont les fluctuations de ta conscience. Les vritti peuvent être tes pensées, émotions, des sensations, des perceptions ou des souvenirs.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer le yoga pour maîtriser le mental « fou-fou ». Cela ne signifie pas que le mental doit être complètement vide (cela n’existe pas), mais qu’il doit être calme et stable.

Les postures (asanas), les respirations (pranayama) et la méditation (dhyana) sont toutes hyper efficaces. Au yoga restauratif on va même plus loin, en pleine intériorisation des sens (Pratyahara).

Quand Pratyahara sauve des vies

Pratyahara est le cinquième membre des huit membres du yoga, selon les Yoga Sutras de Patanjali. Il est souvent traduit par « retrait des sens » ou « retrait de l’esprit des objets ». Quand on pratique Pratyahara au yoga, notre pratique centrée sur l’écoute intérieure. Et dans nos vies « modernes », il devient d’une pertinence cruciale.

En pratiquant le yoga, et notamment le yoga restauratif (la star du Pratyahara), plutôt que d’ajouter davantage à nos emplois du temps, on se recentre sur l’être plutôt que sur le faire. Le yoga restauratif est basé sur l’idée que le corps a besoin de temps pour se régénérer et guérir. Alors on pratique dans le calme et le confort, on se régénére en profondeur, on réharmonise notre système nerveux et on fait une petite détox émotionnelle.

Le yoga est multiple

Quand on parle de yoga en 2023 en France on pense quand même souvent aux postures (asanas). Et oui, en plus d’être belles sur Instagram (eurf), elles nous aident à calmer et à tonifier le corps et à développer notre concentration.
Les respirations (Pranayama) de yoga ont un impact direct et assez incroyable sur notre système nerveux neurovégétatif. En activant le nerf vague, elles nous aident à calmer le mental, et rééquilibrer notre système nerveux. Elles nous aident aussi à harmoniser et expanser notre énergie.
La méditation nous aide à observer notre mental sans jugement.s. A lui fouttre la paix (et à nous en même temps). Elle nous permet de développer notre capacité à ramener notre attention au moment présent, même lorsque mental est parti aux Baléares.

Et ton mental, il est ou là maintenant ?

Si tu veux creuser la question, Superbanane donne des cours de yoga (dont du yoga restauratif et du yoga thérapeuthique) au studio et en visio. C’est par là !

Découvre nos prochaines dates

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane. Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu trouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email.

Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers de yoga, naturopathie, cuisine végétale où tu pourras nous retrouver dans la vraie vie ou en visio.

 

 

Bravo ! Rendez-vous dans ta boite email avec quelques surprises...

Pin It on Pinterest

Share This