Maintenant que vous êtes des pros de lait végétal (voir billet : « Faire soi-même son lait d’amande ou son lait de noisette« ), je vous explique comment on peut faire des chocolats chauds crus. Oui, on n’a bien vu que dès qu’on vous proposait une recette au chocolat, il y avait des amateurs 😊.

Vous trouverez deux recettes. La première au lait de noisette nécessite un peu de trempage et donc d’anticipation. La deuxième est une solution express si vous n’avez pas fait tremper vos noisettes. On utilise alors l’incroyable noix de cajou qui se mixe si finement au blender qu’on n’a même pas besoin de filtrer. En revanche, un bon blender (1 200 w minimum) est recommandé, surtout pour le lait de cajou qu’on ne filtre pas.

Dans les deux recettes, on utilise du cacao cru. Attention, ce n’est pas du cacao 100 % habituel. On trouve le cacao cru en boutiques bio et s’il n’est pas sucré, il n’a pas la même amertume que le cacao 100 % habituel. Le cacao cru est évidemment plus riche en nutriments comme le magnésium que son cousin tout grillé (torréfié on dit).

Le sucre, c’est toujours du sirop d’érable dans mes recettes. C’est le sucre le plus sain même s’il n’est pas vraiment cru. Il est plein de sels minéraux et a un index glycémique bas. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, un peu moins intéressant pour votre organisme mais tout aussi délicieux.

Le chocolat chaud au lait de noisette

NB DE PERSONNES : 3 grosses tasses ou ¾ litre
TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes

INGRÉDIENTS :

  • 100 g de noisettes trempées une nuit
  • 700 ml d’eau (300 ml froide et 400 ml chaude)
  • 2 CAS de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • 1 ml d’extrait de vanille
  • 2 CAS de cacao cru

RECETTE :

  1. Mettre les noisettes et 300 ml d’eau froide dans le blender et mixer longuement.
  2. Filtrer le liquide obtenu à l’aide d’un sac à lait ou d’un torchon. Rincer le blender.
  3. Mettre dans le blender le lait obtenu et le reste des ingrédients. Mixer 1 mn.
  4. Au moment de servir, ajouter 400 ml d’eau chauffée à la bouilloire. Mixer brièvement et servir immédiatement le chocolat mousseux !

 

Chocolat chaud express au lait de cajou

INGRÉDIENTS :

  • ½ tasse de cajou (idéalement trempées)
  • 2 CAS de cacao cru
  • 8 dattes trempées
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • Une pointe de cannelle
  • 1,5 tasse d’eau

RECETTE :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le blender sauf l’eau.
  2. Mettre à bouillir l’eau et l’ajouter progressivement dans le blender pendant que vous mixez.
  3. Servir immédiatement pendant que c’est chaud.

Vous pouvez le servir avec de la chantilly de noix de coco et quelques éclats de noisettes. Pour la chantilly de coco, il suffit de mettre un nuit une boite de conserve de crème de coco. Le jour J, vous prenez uniquement la partie blanche qui a figé et vous la montez au fouet comme une chantilly classique, en ajoutant un peu de sirop d’érable (1 càc pour 1 boîte de conserve de coco).

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :