Non, l’ortie n’est résolument pas une « mauvaise herbe ». Oui elle pique, mais comme pour toi, c’est dans son piquant que réside ses super pouvoirs. Elle est gorgée d’antioxydants, de flavonoïdes, de tanins, d’histamine, de sérotonine, d’acide formique et surtout d’une foule de minéraux et d’oligoéléments (fer, zinc, calcium, potassium, magnésium, Vitamines du groupe A B et C, silice…). Elle est alcalinisante, reminéralisante. Tout ça alors qu’elle pousse partout sans même qu’on l’y invite, je sais.

Son plus grand super pouvoir c’est celui de tonifier et stimuler tout ton organisme avec un bonus detox. Ben oui, même ta grand-mère ne s’y trompait pas. Et dire que tu boudais sa soupe à l’ortie. Et là tu te demandes pourquoi tu n’en manges pas plus souvent, hein ?

Alors sors tes bottes, tes gants, tes ciseaux et file au jardin ou dans les fourrés à côté de chez toi, car c’est là maintenant en avril qu’elle se dévoile. Tu peux décider de la croquer tout de suite, ou même de la faire sécher pour en profiter tout au long de l’année. Tu pourras la déguster : séché en paillettes sur tes salades, en soupe (elle a un goût qui ressemble à des épinards), en infusion en feuilles, dans tes cakes….

Charlotte et moi, on a voulu te donner de donner de quoi mettre plus de piquant et de tonus dans ta vie. Et tu nous connais niveau recettes, elles sont toutes les 3 végétales et toutes crues.

 

Le pesto d’orties crues de Charlotte

Alors pourquoi le pesto d’orties crues ? Parce que c’est facile à préparer, que tu n’as pas besoin de beaucoup d’ingrédients et que tu peux le manger de plein de manières.

  • En tartines. Tout seul, ou accompagné de graines germées pour encore plus de vitalité ou avec des tranches d’une délicieuse tomate dès que ce sera la saison. Laisse parler ta créativité. Quelques tartines de pesto bien riche avec une belle salade composée et voilà un déjeuner sain et vite préparé. Si tu manges du fromage, un petit chèvre frais l’accompagnera avec délice.
  • Comme sauce pour tes légumes vapeur
  • Comme sauce pour tes pâtes complètes
  • Comme dips pour tremper tes crudités à l’apéro
  • Comme base d’un sandwich, à la place du beurre

Et si tu as d’autres idées, n’hésite pas à partager en commentaires pour que tout le monde en profite.

Les ingrédients :

  • 1 saladier de taille moyenne plein de feuilles d’orties. Tu as plein de techniques pour les cueillir, moi j’utilise celle de ma copine Cécile, grande cueilleuse devant l’éternel. Je prends une paire de ciseaux et une passoire et je coupe juste les pointes (le meilleur) que je fais tomber directement dans la passoire. De retour à la maison, je passe sous l’eau. Si tu as suivi, je n’ai jamais eu à toucher les orties. Du coup, je n’ai pas besoin de gants pour cueillir. Et comme je ne prends que les pointes, je ne prends même pas la peine d’effeuiller les orties, tout passe au mixer.
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel
  • Si vous avez une branche de basilic qui traîne, vous pouvez l’ajouter, ça n’en sera que meilleur.

Comment faire ?

  1. Tu mets tout dans la cuve du robot lame S et tu mixes. Selon la quantité d’orties, il te faudra peut-être ajouter un tout petit peu d’eau pour que le mixage se fasse bien et que la pâte soit homogène. Ajoute une cuillère à la fois pour ne pas trop en mettre.
  2. Tu peux mixer jusqu’à ce que la pâte soit très lisse mais personnellement, j’aime bien quand c’est un peu granuleux.

Voilà c’est fini ! Enjoy !

 

Ortie recette pesto smoothie jus extracteur vitamines mineraux cuisine crue cruisine naturopathie naturopatheLe smoothie tout vert vitalisant d’Andréa

Tu auras besoin d’un blender.

Ingrédients :

  • 1 beau bouquet d’orties
  • 2 pommes bio avec la peau
  • 1 kiwi
  • Une brique d’eau de coco (de l’eau tout court ou du riz-coco j’aime bien aussi)
  • 4 feuilles de menthe
  • ½ avocat ou 1 CS d’amande en purée pour la texture et les bons gras

Comment faire ?

  1. Remplis le Blender avec de l’eau de coco, et ajoute les ingrédients (le kiwi sans sa peau) …
  2. Mixe jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.

 

Ortie recette pesto smoothie jus extracteur vitamines mineraux cuisine crue cruisine naturopathie naturopatheLe jus tout vert reminéralisant d’Andréa

Tu auras besoin d’un extracteur de jus.

Ingrédients :

  • 1 beau bouquet d’orties
  • 1 grosse poignée de pousses d’épinards
  • 4 pommes bio avec la peau
  • 1 cm de racine de gingembre même pas épluché
  • Vous pouvez ajouter un concombre quand c’est la saison

Comment faire ?

  1. Lave les pommes. Rince les orties et les épinards dans de l’eau un peu vinaigrée. Secoue les feuilles pour évacuer l’eau.
  2. Et ZOU, tous les ingrédients dans l’extracteur de jus.
  3. Tu peux même garder les fibres que tu pourras mélanger avec 3-4 œufs et un peu de farine de sarrasin pour en faire des galettes à snacker à la poêle.

C’est prêt !

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :