POURQUOI PRATIQUER LE YOGA EN ENTREPRISE ?
Au yoga, on pratique avec son corps, mais aussi avec sa tête ! Les bienfaits sont donc visibles sur les plans physique et psychologique.
LE YOGA EST UN ALLIÉ ANTI-STRESS
Au yoga, on travaille sa respiration. La respiration, synchronisée aux mouvements de notre corps permettent de concentrer notre attention sur nous-même et de relâcher nos tensions. La pratique du yoga en entreprises tout comme à la maison permet de réduire notre niveau de stress. On repart équilibré, régénéré et on sera plus efficaces pour travailler !
GARDER UN DOS EN BONNE SANTÉ
Le yoga permet de renforcer le dos et les os. Il règle les maux de dos liés à une mauvaise position devant l’ordinateur, les migraines dues aux écrans, les douleurs liées au syndrome du canal carpien…


LE YOGA AIDE À ÊTRE EN PLEINE SANTÉ ET À MIEUX DORMIR
Les effets de la respiration ont aussi un impact sur notre système nerveux autonome : nous agissons sur notre santé de façon générale. On tombe moins malade. Le yoga est donc aussi une thérapie.
Et puis, grâce au yoga, on se sent mieux, on est en meilleure forme, on lâche prise et donc aussi on dort mieux ! On sait à quel point on aborde bien les journées quand on a dormi comme un bébé.
LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ
Travailler dans un bureau, c’est quand même bien sédentaire. Et ce n’est pas la pause café qui va permettre de vraiment compenser. Le yoga en entreprises fait travailler tout le corps, tous les muscles. On prend possession de notre corps et on est en meilleure forme physique.
DEVENIR MAÎTRE DE SOI-MÊME
Au yoga, on pratique en pleine conscience. On apprend à mieux se connaître, à réagir avec plus de recul, et on est moins submergés par ses émotions. La pratique du yoga permet de mieux s’ancrer et de trouver sa place. On gagne en calme mais aussi en assurance. On ose mieux discuter sereinement avec ses collègues d’un conflit ou communiquer avec sa hiérarchie. On améliore sa relation à soi et aux autres.
YOGA ENTREPRISES ET COHÉSION D’ÉQUIPE
Le yoga en entreprise, c’est sympa parce que c’est avec ses collègues. On s’offre une parenthèse de bonheur dans nos journées bien remplies. On passe de bons moments tous ensemble, dans la bonne humeur, sans compétition, et avec pour l’objectif de lâcher prise. C’est un peu comme un team building !
La bonne nouvelle, c’est que le yoga est accessible à tous (jeunes, moins jeunes, futures mamans…) et le pratiquer régulièrement nous fait entrer dans un cercle vertueux.

COMMENT ORGANISER UN COURS DE YOGA EN ENTREPRISE ?
QUAND ORGANISER UN COURS DE YOGA ?
Idéalement le matin pour bien commencer la journée, sur la pause déjeuner pour optimiser la journée. Mais les cours de Yoga en entreprise peuvent se dérouler à tout moment de la journée.
OU, QUOI ET COMMENT
Comptez 1 heure.
Il suffit d’un espace calme (3m² par personne) : salle de réunion, d’une terrasse, d’un hall calme, un grand bureau….
Chacun vient dans une tenue confortable et avec son tapis.
Les cours peuvent être en français ou en anglais (formation reçue en anglais et cours de yoga donnés en anglais dans un contexte d’expatriation).
QUEL TYPE DE YOGA ?
Le yoga se pratique en fonction des besoins : prévention du stress pendant les périodes de forte charge de travail, gestion de l’anxiété en période de mutations et de changements, séances dynamiques pour se rebooster, bien-être au travail au travers de la relaxation, travail postural pour soulager les problèmes de dos… Je m’adapte au contexte et au groupe afin de proposer des cours équilibrés et efficaces : yoga sur chaises, tapis, cours de yoga relaxant, dynamique, thérapeutique… Et oui, c’est fait pour cela un prof de yoga !
QUI PEUT PRATIQUER ?
Tout le monde ! Aucune condition physique ni de souplesse particulières requises. Le même cours de yoga peut s’adapter à tous les niveaux (sous formes d’« options »)
Différentes options
Cours de yoga collectif, séances de relaxation et méditation, séances SOS stress, yoga sur chaise, cours privés pour les managers.