La recette du cidre de feu pour réchauffer l’hiver

par | Bien dans ton assiette, Naturopathie

Avec Charlotte, on avait envie de faire briller de mille feux tes super pouvoirs et de te donner THE recette pour surfer sur les bobos de l’hiver, THE recette du « cidre de feu ».

Késako et à quoi il sert ? La recette super simple t’attend ci-dessous. En gros, il sert à tonifier, digérer, détoxifier et combattre les rhumes hivernaux tout en favorisant une bonne santé globale.

On t’explique ?

Le cidre de feu, c’est quoi?

La recette originale du « cidre de feu » est souvent associée à Rosemary Gladstar, une une herboriste – phytotherapeuthe américaine et auteure du livre « Medicinal Herbs: A Beginner’s Guide » (Herbes médicinales : guide pour les débutants). Mais bon, le « fire cider » est devenu un mélange populaire dans la communauté des herboristes, et de nombreuses personnes ont partagé et adapté la recette au fil du temps.
Et tu nous connais un peu maintenant, sur Superbanane, on aime les recettes faciles, et efficaces !

Tu verras, réaliser son cidre de feu est très simple et super flexible : tu peux incorporer tes ingrédients préférés et la personnaliser à souhait.

La recette du cide de feu va vite devenir un indispensable dans ta trousse de remèdes naturels !

Les bienfaits du cidre de feu

On s’intéresse au vinaigre de cidre de feu pour sa capacité à « réchauffer » l’organisme. En effet, cette propriété de « feu » est particulièrement intéressante, car la plupart des maladies hivernales sont considérées comme des maladies « froides ».

  • Le vinaigre déjà, est super intéressant en lui-même : il a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, en plus des bactéries probiotiques vivantes qu’il contient s’il est non pasteurisé. Et avec les plantes, les vertues se cumulent 🙂
  • Stimulation du système immunitaire : le cidre de feu contient des composés antibactériens, antiviraux et antifongiques qui peuvent aider à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
  • Amélioration de la digestion : le vinaigre de cidre, qui est un ingrédient principal du cidre de feu, est connu pour ses propriétés digestives. Il peut aider à améliorer la digestion, à réduire les ballonnements et à soulager les troubles digestifs. Imagine si tu y ajoutes du romarin ou du radis noir (pour ton foie) 🙂
  • Détoxification : le cidre de feu peut aider à stimuler la circulation de la lymphe et à éliminer les toxines du corps.
  • Tonification générale : le cidre de feu est une boisson riche en nutriments qui peut aider à tonifier l’organisme et à lui apporter de l’énergie.
  • Alcalinisant : le vinaigre de cidre, quand il est associé à des plantes comme l’ortie, le framboisier, le basilic, etc., a une action alcalinisante (aide à rétablir l’équilibre acido-basique).

En intégrant le cidre de feu dans notre quotidien, nous cherchons donc à favoriser la circulation de l’énergie vitale et à contrer les effets néfastes du froid et de l’humidité sur notre santé.

La recette du vinaigre « Cidre de feu »

La macération du vinaigre de feu est de 4 semaines. C’est chouette de le préparer en automne pour l’avoir prêt dès que l’hiver pointe le bout de son nez.

Pour la recette de Charlotte, il te faut :

  • 1 bocal en verre d’environ 1,5 L
  • 1 litre de vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé
  • Deux gros oignons (rouges ou jaunes c’est comme tu veux)
  • 5-6 gousses d’ails
  • Une dizaine de grains de poivre entiers
  • Une ou deux oranges
  • 100 g de gingembre frais
  • 100 g de curcuma frais râpé ou en tout petits cubes
  • 10 g de cannelle en bâton
  • 1 piment rouge ou 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
  • 1 citron
  • Des végétaux et épices aux choix : thym, sarriette, romarin, basilic, coriandre, cumin, girofle, cardamome, sauge, radis noirs, ail des ours…

Réalisation :

Voici comment tu peux préparer ton propre cidre de feu :

  1. Lave et épluche le gingembre, le curcuma, l’ail et le piment fort.
  2. Coupe tous les ingrédients en morceaux.
  3. Verse les ingrédients dans un bocal en verre.
  4. Ajoute le vinaigre de cidre.
  5. Ferme le bocal hermétiquement.
  6. Laisse macérer le mélange pendant 4 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  7. Après ce laps de temps, filtre le cidre de feu à l’aide d’un linge fin.
  8. Conserve ton cidre de feu au réfrigérateur.

Et après ?

Et voilà, tu auras ton propre remède naturel prêt à affronter les maux d’hiver ! N’hésite pas à ajuster les proportions ou à ajouter d’autres ingrédients selon tes préférences. 🌿

  • Prends une cuillère à soupe (15 ml) chaque jour dans de l’eau en mode prévention quand le rhume pointe le bout de son nez dans ton entourage.
  • Et si le vilain virus est déjà là, prends 15 ml (1 c. à soupe) 2 à 3 fois par jour dans de l’eau, selon ce que tu tolères.
  • Tu peux aussi le mélanger dans une boisson chaude (type infusion) et même dans tes soupes et bouillons
  •  Il sera tout aussi délicieux en vinaigrette 😊

* Le cidre de feu est une boisson qui convient à la plupart d’entre nous. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux ou d’insuffisance rénale.

Si tu veux retrouver Charlotte, je t’en dis plus ici ! En plus de « Superbananer », elle animer des stages de cuisine végétale et maxi gourmande.
Elle propose des ateliers de permaculture à Chevreuse (78).
Et tu peux même suivre ses aventures sur son compte Facebook ici 🙂

 

Découvre nos prochaines dates

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane. Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu trouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email.

Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers de yoga, naturopathie, cuisine végétale où tu pourras nous retrouver dans la vraie vie ou en visio.

 

 

Bravo ! Rendez-vous dans ta boite email avec quelques surprises...

Pin It on Pinterest

Share This