Pourquoi pratiquer le yoga quand on est enfants ?
Au yoga enfants, on pratique avec son corps, mais aussi avec sa tête ! C’est une discipline complète qui favorise les développements moteur et psychique des enfants.
Yoga enfants : motricité et proprioception
Au yoga enfants, on apprend à s’approprier son corps. La pratique s’adapte aux étapes de développement et aux morphologies. On éprouve nos possibilités physiques au travers des postures et on enchaîne de petites séquences, tout en mouvement. Sur le plan moteur, le yoga aide les enfants à mieux se coordonner, à avoir une meilleure posture. Ils construisent leurs muscles en douceur, ils deviennent plus flexibles. Ils apprennent aussi à relâcher leurs muscles et à récupérer.
Yoga enfants : concentration et découverte de soi
Au yoga, les enfants apprennent à devenir des cosmonautes de leur propre espace intérieur. Une aventure à la découverte d’eux-mêmes qui agit comme un contrepoids à la fascination excessive des choses « du dehors », des sur-stimulations, des écrans… Ils calment cette machine du mental qui s’emballe parfois. Ils apprennent à apprivoiser leur réservoir d’énergie. Ils rassemblent les faisceaux épars de l’attention. Le yoga aide les enfants à mieux se concentrer et mieux mémoriser. Au yoga, les enfants apprennent à mieux se connaître, à réagir avec plus de calme, à mieux contrôler leurs réactions, et à être moins submergés par leurs émotions. La pratique du yoga permet de trouver sa place. Ils affinent leur personnalité et ils s’expriment corporellement. Les petits yogis ont un meilleur moral pour réussir ce qu’ils entreprennent.
Comment se passe un cours de yoga enfants ?
La pratique du Yoga va se construire en deux étapes. D’abord, on pratique de façon ludique, et puis avec l’expérience, on entre au fur et à mesure vers une pratique plus « profonde ». On a des rituels qui nous permettent de nous installer dans la pratique, on a des jeux pour rire, se défouler ou se recentrer, des outils pour se concentrer et se relaxer. Il y a un temps pour tout : un temps pour les postures, un temps pour le jeu et un temps pour calmer ses sens et regarder les images qui défilent à l’intérieur. Un temps pour « rentrer dans sa maison ».
Au yoga enfants, on peut aussi aborder des valeurs chères au yoga telles que la vérité, la non-violence (envers soi-même et les autres), le contentement…
La pratique s’adapte aux besoins, à la journée, au groupe d’enfants, aux niveaux d’énergies, à la saison… Parfois même, ce sont les enfants qui décident du programme ou même qui jouent au professeur !
Au yoga, les enfants pratiquent pour un épanouissement global, dans la bonne humeur, la détente, et le sourire !
Le yoga enfants, c’est avec les copains !
Ce qui est chouette au yoga enfants, c’est qu’ils pratiquent avec les copains ! Le yoga enfants est une source de convivialité et de partage. Les enfants apprennent à mieux se comprendre, à mieux vivre ensemble.
Organiser un cours de yoga enfants
Pour en savoir plus à propos de ma démarche et de mon yoga, c’est par ici !
Pour avoir plus d’information ou organiser un cours de yoga enfants collectif dans une école ou une institution, organiser un cours de yoga enfants semi-particulier, prendre un cours individuel de yoga enfants, contactez-moi à l’aide du formulaire ci-dessous.