Pour une raison que je vous expliquerai peut-être un jour, j’ai fait une incursion par la diète cétogène ces derniers temps. Pour ceux à qui ce nom barbare n’évoque pas grand-chose, grosso modo, on supprime tous les glucides pour forcer son corps à fonctionner avec du gras et à être moins esclave du sucre. Mais la diète cétogène n’est pas mon propos du jour*. Il se trouve qu’en chemin, j’ai découvert une recette qui fait maintenant partie de mes basiques : le pain cétogène aux graines. J’en fais au moins un par semaine. C’est bon, hyper rassasiant et pour ceux qui cherchent à réduire un peu le blé, c’est idéal. Je vous explique ?

Pourquoi, le pain cétogène, c’est bon pour ton corps ?

Parce que le pain cétogène, c’est plein de graiiiiiines. Et les graines et les noix, c’est plein de bonnes graisses, ces fameux acides gras essentiels qui, comme leur nom l’indique, sont essentiels. Le corps ne peut pas les fabriquer à partir d’autre chose. Et c’est plein de bons micro-nutriments, magnésium en tête. Et le magnésium, dans nos vies stressées, on en a grave besoin parce que c’est un carburant du système nerveux.

Il y a quoi dedans ?

  • 300 g de noix et graines variées (moi je mets en général 1/3 de noisettes, 1/3 d’amandes, 1/3 de graines de courges mais tu peux aussi mettre des vraies noix, des noix de cajou, de la macadamia…)
  • 100 g de graines de lin
  • 100 g de graines de sésame
  • 5 œufs
  • Du sel (1/2 cuillère à café)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (tu peux remplacer par de l’huile d’olive si tu n’as pas mais l’huile de coco est hyper riche en oméga 3. Encore un bon gras.)

recette pain sans gluten sans farine cétogène naturopathie naturopatheComment on fait on pain sans farine ?

  1. Tu mélanges tout dans un saladier
  2. Tu mets dans un moule à cake au four à 180°C pendant 1h
  3. Euh ben c’est tout en fait

Comment on le mange ?

Alors le cétogène, tu peux le manger comme le pain, le matin avec du bon beurre bio ou des purées d’oléagineux (amande, cacahuète, noisette…) et ton bol de thé ou de café.

Tu peux aussi t’en servir pour faire des tartinades salées comme les hoummos (promis, bientôt plein de recettes sympa de hoummos qui changent…), du fromage frais aux herbes fraîches. A l’apéro, c’est pas mal. C’est tellement rassasiant que tu n’en mangeras pas 5 tranches d’affilée… Et puis au goûter avec un carré de chocolat noir ou un soupçon de miel, tu vas kiffer.

Petite astuce pour la garder toute une semaine. Tu le ranges dans un bête sac en plastique. Allez, à toi de jouer.

Le plus dur dans le pain céto, c’est d’avoir les réserves d’ingrédients dans ses placards.

// Aparté naturopathique d’Andréa, la diète cétogène, c’est bien, mais sur une petite période (comme toutes les diètes en fait).
D’ailleurs, elle vous parlait déjà des régimes ici : « Tu veux perdre du poids ? Arrête les régimes !« 

superbanane yoga naturopathie cuisine végétale Andréa Budillon

LA SUPERBANANE DANS TA BOITE EMAIL !

Tout est dans le nom ! Notre kiff à Superbanane, c’est de te coller la banane (un jour on fera de la politique et on sera superbonnes en slogans). On sait que ta vie va globalement trop vite et qu’il faut être un peu partout alors welcome on board, l’important c’est de PROFITER DU VOYAGE. Alors on se fait du bien au corps et à la tête mais surtout dans la bonne humeur.

Si tu t’abonnes à notre newsletter, c’est ce que tu retrouveras une fois pas mois (en gros) dans ta boite email. Et puis, on te donnera les dates des cours et des ateliers où tu pourras nous retrouver IRL (truc de dingue).

Ton adresse email :